Nec 20WGX² : l'IPS au niveau des TN 2 ms

Publié le 22/02/2006 par
Imprimer
Vidéo
Le format 16/10 adopté tend à faire croire que cet écran est taillé pour les vidéos. On peut effectivement en profiter à quelques conditions près :

  • prendre du recul par rapport au moniteur, sinon on est franchement gêné par le fourmillement. Il est encore plus marqué que sur les dalles TN. Ce point n´a pas été corrigé par rapport aux précédents IPS. Reculez d´au moins 1 mètre 50.
  • éteindre toutes les lumières dans la pièce, sous peine sinon de voir votre reflet dans l´image. Ce qui est passablement énervant.

    A gauche, les lumières ambiantes de la pièce sont allumées. On voit le spectateur par reflet dans un second plan, un peu plus profond que celui du film. Le point a volontairement été fait sur le second plan, pour mettre en avant le reflet.
    A droite, toutes lumières coupées le reflet disparaît complètement.

    Ces deux conditions remplies, vous apprécierez une fois de plus la bonne réactivité du moniteur.
    Angles de vision
    Les constructeurs communiquent des valeurs très impressionnantes pour leurs angles de vision. Mais comme on l’expliquait dans ce précédent article, leur mesure est largement sujette à caution.

    Voici en réalité ce que ça donne, avec des angles de prise de vue de 50° :

    Ecran IPS

    Nec 20WGX²


    Ecran TN

    ViewSonic VX922

    Ecran VA

    Belinea 10 20 35W

    Les angles de vision ne changent pas. Ceux des IPS sont les plus ouverts, toutes directions confondus. Après, les TN l´emportent sur les VA sur les côtés, mais leur angle de vision vertical est bien plus réduit. Surtout vers le bas, puisqu´ils virent quasi instantanément au noir.
  • Vos réactions

    Top articles