Nec 20WGX² : l'IPS au niveau des TN 2 ms

Publié le 22/02/2006 par
Imprimer
Rendu des couleurs
Par défaut Nec balance tout ce qu´ils peuvent en luminosité : nous avons mesuré 430 cd/m² environ dans le blanc. Nec prévoit en fait que vous activiez l´option Advanced DV Mode, non sélectionnée par défaut, qui ajuste automatiquement le niveau de luminosité et de contraste en fonction des applications. Vous utilisez un traitement de texte ? Lumière poussée au maximum. Un film ? La luminosité baisse. C´est effectivement pratique mais n´empêche, c´est toujours trop lumineux. Il faut donc commencer par diminuer fortement les paramètres de luminosité et contraste. Non seulement vous fatiguerez ainsi moins vos yeux, mais en plus vous récupérerez des teintes plus justes. Pour preuve, voici ce que vous avons mesuré avant et après ajustement de ces paramètres après quelques heures de chauffe du moniteur, sans aucune calibration :

Rappel : Le DeltaE est une mesure de la différence entre chaque couleur demandée et celle restituée, pondérée par la sensibilité de l’oeil humain.

Delta E > 3 : la couleur demandée diffère sensiblement de celle affichée.
2 < Delta E < 3 : le rendu des couleurs est satisfaisant (mais un graphiste y trouverait à redire)
1 < Delta E < 2 : le rendu des couleurs est fidèle.
Delta E < 1 : c’est parfait.


A gauche, rendu en sortie de carton. A droite, rendu après réglage de la luminosité et du contraste

Toutefois, pas de mystère, c´est toujours meilleur quand on calibre l´écran avec un vraie sonde. Encore une fois, ne nous demandez pas les réglages pour obtenir un tel rendu : ils sont obtenus après calibration avec une sonde hardware, indispensable pour obtenir un tel résultat :


Pour rendre les choses plus concrètes, voici la différence de couleur avant et après calibration :

Ligne 1 : avant calibration, après réglage de la luminosité + contraste. Ligne 2 : après calibration.

Ces deux lignes ont l´avantage de montrer que, certes, il peut y avoir des différences de teintes entre le demandé et l´affiché hors calibration, mais il n´y a pas de dominante marquée de couleur sur ce moniteur. C´est déjà appréciable.
L´erreur mesurée a pour conséquence de rendre les couleurs plus vives qu´au naturel. Dans les jeux, ça ne posera pas de problème. Ça claquera. Sur les films et les tons chair, cela dénaturera un peu les couleurs.

Cet assez bon comportement se vérifie quand on replace ce moniteur au milieu de ses concurrents :

Comme on le voit, malgré ses couleurs trop vives les tons rendus sont globalement assez fidèles. L´écran Nec fait partie des meilleurs écrans avec ses réglages par défaut, avec une moyenne globale inférieure à 3, ce qui est très bien.
Vos réactions

Top articles