Nec 20WGX² : l'IPS au niveau des TN 2 ms

Publié le 22/02/2006 par
Imprimer
Ergonomie
Le 20WGX² est un très beau moniteur, à un détail près qui nous chiffonne à chaque fois : il est équipé d´une dalle "glossy", brillante. La différence avec les écrans classique peut être comprise avec les photos sur papier. Les écrans classiques seraient comme des photos mattes, les "glossy" sur papier brillant. Majoritairement, le grand public préfère les photos brillantes : les couleurs sont plus vives dessus, les images sont plus lumineuses. Il en va de même sur les écrans : les glossy affichent des couleurs semble-t-il plus contrastées. Semble-t-il, car ce n´est pas ce que les mesures disent. Cette impression vient juste du côté brillant de la dalle.


L´inconvénient majeur de cette surface, c´est son côté miroir. Si une ou plusieurs sources lumineuses se trouvent devant, au dessus ou sur les côtés de l´écran, on se voit dedans. L´écran se transforme en miroir. Dans un jeu, la plupart du temps vous ne serez pas gênés. Vos yeux feront le point sur l´action sur laquelle vous serez concentrés. Sauf si vous passez dans une zone très sombre, auquel cas vous risque de vous voir par reflet.

C´est surtout problématique sur les films. Les bandes noires au dessus et au dessus des séquences sont de vrais miroir, et si vous prenez du recul par rapport à l´écran, là vous vous verrez forcément. La seule alternative consiste alors à éteindre toutes les sources lumineuses. Regardez vos films dans le noir !


Pour en revenir à l´ergonomie de la coque, contrairement aux habitudes de Nec cet écran ne se règle pas en hauteur et il ne bascule pas en mode portrait. Ses seules "fioritures" consistent à proposer le choix entre l´interface analogique et la numérique, ainsi qu´un hub USB 2 avec 2 ports.

L´OSD sinon est très complet. On apprécie notamment :
  • la possibilité de jouer sur le niveau d´intensité de la diode bleue en face avant du moniteur
  • tous les réglages de couleurs proposés, avec ajustement manuel possible des canaux RVB
  • l´OptiClear DVM, ou Advanced DV Mode, qui ajuste automatiquement le niveau de luminosité et de contraste en fonction des applications. Il ne s´agit donc pas d´un capteur de luminosité ambiante comme on peut en trouver sur certains écrans haut de gamme, mais d´un réglage logiciel. C´est néanmoins efficace et appréciable, par exemple quand on passe du web à un film, de ne pas avoir à tout régler manuellement.

  • Vos réactions

    Top articles