Comparatif : 12 imprimantes photo 10 x 15 cm

Publié le 13/02/2006 par
Imprimer
Photo couleur agrandie 3X

Image originale
Photo originale agrandie X3
Tirage labo Fujifilmnet
Canon Selphy CP710
Canon Selphy DS810
Epson PictureMate 100
Epson PictureMate 500
HP Photosmart 335
HP Photosmart 475
Lexmark P450
Kodak EasyShare 500
Olympus P11
Sagem Photo Easy 260
Sony Digital Photo Printer FP50
Samsung SPP-2040


On pourrait mettre les 20 photos de base du test, les conclusions seraient invariablement les mêmes.

Précision des photos : piqué

A la lecture des extraits rapportés ci-dessus, vous devriez très vite être en mesure de distinguer deux catégories : les modèles jet d´encre d´un côté, les thermiques de l´autre. C´est assez simple, quand le piqué est moins bon c´est du jet d´encre. Une seule marque est à peu près épargnée parmi les quatre qui font appel à cette technologie : les photos Epson sont globalement meilleures car plus fines que celles de Canon, HP et Lexmark. A l´inverse, un fabricant thermique délivre une épreuvre très en deça de la moyenne : l´Olympus P11. Cette imprimante ne se contente pas de tronquer 11% des photos en hauteur, comme tous les autres modèles 10 x 15, elle prend en plus la liberté de zoomer dans les tirages. La photo d´origine n´est imprimée qu´à 80% en longueur, 72 % en hauteur. C´est déjà en soit problématique. Ça l´est encore plus quand on se rend compte que l´imprimante dégrade la photo d´origine, comme on le voit à l´effet d´escalier très présent sur les bords.

Les constructeurs de jet d´encre défendent leurs modèles en avançant, à juste titre, que leurs clients se satisfont de la qualité proposée. Ce n´est pas faux. Mais il suffit de faire une expérience simple pour se rendre compte que ça ne suffit pas. Donnez un tirage jet d´encre à un ami. Il est content. Donnez lui après la même photo tirée sur une thermique, il va préférer la deuxième. Précisez lui ensuite que les deux photos reviennent au même prix et demandez lui quelle imprimante il achèterait entre les deux.

Deuxième argument des jet d´encre : l´agrandissement réalisé par nos soins accentue les gouttes. C´est encore vrai. Les extraits rapportés ci-dessous traduisent ce que voit un "expert" des photos, quelqu´un qui les détaillerait, qui chercherait la petite bête dessus. Alors pour ne pas être taxés de méchants garnements, voici deux extraits redimensionnés pour rendre l´impression réelle que procurent les photos une fois en main.

Sony Digital Photo Printer
HP Photosmart 335


L´avantage revient toujours aux thermiques. Surtout que, si vous regardez de près la photo ou que vous avez une vue très perçante, vous verrez les images comme elles sont rapportées en haut de page.

A noter pour finir que le tirage Labo n´est pas plus précis que ceux des imprimantes thermiques. Il est même un peu flou. C´est plus discret une fois la photo en main taille réelle. Cet effet pourrait avoir été volontairement ajouté pour rendre les tirages plus doux.

Rendu des couleurs

Deux imprimantes peuvent être jugées peu satisfaisantes sur cet extrait : celui de la Canon DS810 franchement trop rouge et celui de l´imprimante Kodak, qui connaît manifestement quelques soucis de gamma.

Comparé au tirage originale, les modèles qui s´en sortent le mieux sont : l´Epson PictureMate 500, les deux HP, la Lexmark et la Samsung. Hormis ce dernier, les fabricants de thermiques doivent encore régler un peu leurs couleurs. Ils tirent souvent un peu trop sombre, avec des couleurs trop chaudes, jusqu´à l´excès chez Sony. On a du mal à croire qu´il s´agit du même original quand on voit d´un coté Sony, de l´autre Samsung.

A noter encore une fois que le labo ne fait pas mieux que les thermiques : Fujifilm pousse également trop ses contraste et ses rouges.
Photo noir et blanc agrandie 3X

Image originale
Photo originale agrandie X3
Tirage labo Fujifilmnet
Canon Selphy CP710
Canon Selphy DS810
Epson PictureMate 100
Epson PictureMate 500
HP Photosmart 335
HP Photosmart 475
Lexmark P450
Kodak EasyShare 500
Olympus P11
Sagem Photo Easy 260
Sony Digital Photo Printer FP50
Samsung SPP-2040


Précision des photos : piqué

HP et Lexmark proposent à nouveau des sorties moins précises que les autres. Bien qu´en technologie jet d´encre, Canon et Epson s´en sortent mieux. Et comme lors du test précédent, l´imprimante Olympus est la seule thermique décevante car sa redimension est dégradante.

Rendu des couleurs

Rendre des photos noir et blanc en addition du cyan, du magenta et du jaune n´est pas simple. Du coup, peu y arrivent. S´en sortent bien le labo Fuji, l´Epson PictureMate 500, les Photosmart de HP, la Kodak EasyShare 500 et l´imprimante Samsung.

Canon (810) et Sagem sont trop rouges
Canon, Epson (PM 100), Olympus, Lexmark et Sony sont trop bleus.
Vos réactions

Top articles