HDCP : le cauchemar des cartes graphiques et des écrans

Publié le 06/01/2006 par
Imprimer
Le HDCP vu des écrans
Pour avoir droit à la HD, il faut que l’ordinateur y soit éligible, c’est à dire doté d’une chaîne de l’image certifiée HDCP sur tous ses éléments. Règle numéro 1 : le lecteur et la carte graphique doivent être HDCP. Sans ça il n’y aura pas de lecture du tout, ou une lecture dans une qualité inférieure.

En fait il semble qu’en cas de non certification HDCP de l’écran, ce soit au média qu’il convient de décider de la marche à suivre. C’est ce qu’explique un document de Microsoft, forcément au coeur de cette protection sur les ordinateurs, dans lequel ils décrivent le rôle des éléments et adressent des recommandations aux fournisseurs de contenus sur la règle à appliquer. Et là, leurs recommandations varient en fonction des interfaces :

DVI (numérique)

On pourrait croire à tort que DVI et DVI + HDCP, les majors pourraient être généreuses et laisser passer le flux. Ce n’est quand même pas notre faute si le constructeur d’écran a omis d’ajouter la certification...

C’est tout le contraire. Microsoft souligne que la prise DVI non protégée par HDCP est l’interface de rêve pour les copies, car elle serait facile à dériver et le signal serait parfait, puisque numérique. Du coup l’attitude recommandée est on ne peut plus ferme : écran noir. Et pour les laxistes qui se refuseraient à couper l’accès à un contenu acheté en bonne et due forme, Microsoft préconise une réduction de la résolution par deux en hauteur et largeur, avec en plus un léger brouillage de l’image ET "a polite message" pour reprendre leur expression, expliquant que les conditions de sécurité ne sont pas respectées. Et encore, cette vision dégradée pourrait n’être que temporaire, le temps que l’utilisateur lise bien le message. Puis ça virerait au noir. Ouch !

HDMI (numérique)

Cette prise vidéo est pour l’instant réservée aux TV plates (LCD, plasma) et projecteurs haut de gamme. Cette année, on devrait commencer à en voir sur certaines cartes graphiques et cartes mères, destinés aux PC de salon. Microsoft explique que le problème est le même qu’au précédent paragraphe, puisque cette interface est tout simplement dérivée du DVI auquel on ajoute le son, en numérique lui aussi. Les recommandations sont donc les mêmes.

VGA (analogique)

C’est la prise la plus courante pour relier un PC à son moniteur, il y transite un classique signal RGB. Aucune protection ne peut être posée dessus et, du fait des conversions successives, le signal est moins propre qu’en DVI. Pour l’heure, Microsoft indique que le mieux, étant donné l’implantation massive de cette interface sur les PC et leurs écrans, est de ne pas de couper complètement le signal, mais de réduire la résolution des vidéos à 520 K au mieux, soit 960 x 540 pixels au lieu de 1920 x 1080 (rappel : DVD = 720 x 576p = 415 K EU, ou 720 x 480p = 346 K US). Ce serait moins bon qu’en vraie HD, mais ce serait un peu mieux qu’un DVD actuel.
Ils précisent quand même que certains éditeurs pourront malgré tout choisir la solution écran noir, même si "les consommateurs seraient certainement mécontents".

Mais les écrans eux même alors, quand vont-ils intégrer cette compatibilité HDCP ? Et bien mauvaise nouvelle : très souvent les contacts que nous avons chez les constructeurs en France n’ont tout bonnement jamais entendu parler de cette norme et ne peuvent donc pas nous renseigner pour le moment. Même quand ceux-ci vendent des moniteurs présentés comme pensés pour le montage vidéo. C’est dire...

Sur les X écrans testés l’an dernier (on n’a pas fait le compte), deux étaient HDCP : le ViewSonic VP231WB et le Samsung SyncMaster 242MP. Ça ne fait pas lourd... Il y en a d´autres bien sur, mais cela représente encore une infime minorité.
Vos réactions

Top articles