AMD Athlon FX-60 & Intel Pentium Extreme Edition 955

Publié le 10/01/2006 par
Imprimer
Conclusion
Malgré les efforts d’Intel, cet ultime sursaut d’orgueil de l’architecture NetBurst qu’est le Pentium Extreme Edition 955 et ses 999$ ne convaincs pas. Certes, le passage au 65nm a permis de revoir à la baisse la consommation et de monter en fréquence, mais les gains de performances ne sont pas assez importants pour rattraper le retard d’Intel dans les domaines de prédilection d’AMD ou pour en creuser d’assez important lorsque le géant de Santa Clara était déjà en tête. Le nouveau core Presler reste donc cantonné à notre sens à l’entrée de gamme dual core, comme c’était le cas du SmithField : il le fait très bien grâce à un ticket d’entrée inférieur à celui d’AMD.

Puisque l’on parle du loup, passons maintenant au FX-60. Si le Pentium Extreme Edition 955 se distingue du Pentium D 950 de part sa fréquence, son bus, le support de l’HyperThreading et du VT, une seule chose différencie véritablement un Athlon 64 4800+ d’un Athlon FX-60, c’est sa fréquence. Alors bien entendu on gagne 200 MHz soit 8.3%, et cela suffit pour en faire le CPU le plus puissant du moment, mais cela valait-il un nouveau FX, d’autant qu’il est cadencé 200 MHz moins vite que le FX-57 qui est certes mono-core ? Pas de notre point de vue, d’autant que, FX oblige, la tarification est de 1031$ (!).

Cela ne doit toutefois pas remettre en cause l’offre Athlon 64 dual core dans son ensemble. Tout en offrant un niveau de performance plus homogène, les Athlon 64 X2 chauffent moins que les Pentium D et ont donc tout pour plaire si ce n’est leur prix puisque le ticket d’entrée est plus élevé. De ce fait, ils restent donc à réserver aux mordus d’applications qui sont d’ores et déjà conçues pour tirer partie d’un système multi processeur, comme c’est le cas des logiciels d’images de synthèse ou encore de nombreux logiciels de traitement vidéo, ainsi qu’aux fanatiques du multi tâche intensif.

Les autres auront aussi bien fait de passer leur chemin et d’opter pour une solution mono core à fréquence similaire pour un tarif inférieure ou à fréquence supérieure pour le même prix : il sera toujours temps d’upgrader en temps voulu, car malgré l’arrivée du nouveau Socket AM2 au second trimestre les CPU Socket 939 devraient à priori au moins être disponibles jusque début 2007.
Vos réactions

Top articles