Les nouvelles dalles d'ici Noël

Publié le 03/10/2005 par
Imprimer
IPS
Toutes les précédentes informations nous proviennent d’acteurs divers mais à la fin elles concernent toutes Samsung, qui il est vrai avait un train de retard sur AU Optronics. Du coup, LG-Philips brille par son absence. Nous avons joint Philips pour avoir leur sentiment. Ils justifient ce "manque d’innovation" (à nos yeux) d’une part par le fait que les TN 12 ms et plus représenteraient toujours la partie la plus importantes des ventes, sous prétexte que les consommateurs ne sont pas prêts à payer 20 ou 30 € de plus pour passer à 4 ms ou moins. D’où l’absence de dalle de ce type chez eux et dans les gammes de dalles LG-Philips. D’autre part, les écrans IPS ne concernant plus que les écrans grande taille (20 pouces et plus), qui représentent relativement peu de parts de marché, ils n’auraient pas encore vraiment besoin d’évoluer. Surprenant...

D’autant que le fabricant de dalles BOE (qui a racheté Hydis, celui qui produisait la "fameuse" dalle TN 20 ms de l’Iiyama AS4314UTG, celle du ProphetView Pro de Hercules...) semble avoir un avis différent sur ce dernier point. BOE se met lui aussi à faire de l’IPS, ou du moins une technologie qui en est dérivée : l’AFFS (pour Advanced Fringe Field Switching). Les électrodes de commande des cristaux sont plus nombreuses, elles sont ré-agencées, et de métal elles deviennent transparentes. Il s’en suit (en théorie et selon BOE) une meilleure luminosité sans perte du côté du noir (600 cd/m²), un meilleur contraste (1000:1), une atténuation de la visibilité de la matrice et une nouvelle augmentation des angles de vision (ils deviennent totaux : 180° dans tous les sens).


Au vu des schémas, des progrès peuvent effectivement découler des améliorations apportées. Reste quand même à voir si les améliorations sont au niveau de ce que BOE annonce :


Sur ces "photos", la perte de luminosité au fur et à mesure qu’on prend de l’angle est nulle.

Autre point très important : le temps de réponse progresse également de manière importante : deux séries de dalles sont proposées, l’une en 12 ms, l’autre en 6 ms.

Les dalles produites pour l’instant sont en petite ou alors en grande taille seulement, soit moins de 15 pouces, soit plus de 20 pouces. Elles ont déjà investi le terrain des Tablet PC : BOE revendique s’être octroyé 70% du marché. Les derniers produits y faisant appel sont les Lenovo ThinkPad X41T, Fujitsu LifeBook ST5032, ST4020, et HP TC4200& 1100. Sont également déjà concernés certains moniteurs à usage médical, ainsi que d’autres utilisés dans l’aviation. Puis viendra le reste, hélas pas tout de suite : téléviseurs en premier, écrans après. Quand ? Pour l’instant, ils n’ont pas encore su nous renseigner dessus.
Sommaire
2 - Dalles IPS
Vos réactions

Top articles