Comparatif de Cartes Mères - Chipset BX / Slot 1

Publié le 10/05/1999 par
Imprimer

La GIGABYTE GA-BX2000

bx2000.jpg (29290 octets)

GIGABYTE GA-BX2000

Constructeur : GIGABYTE
Modèle : GA-BX2000 version 1.0
Site Web : http://www.giga-byte.com 
Chipset : Intel i440BX
Slots d’extensions PCI / ISA : 5 / 2
Sockets DIMM : 4
Connecteurs Ventilateurs : 3
Jumperless : Non
Monitoring (CPU) : Oui (Oui)
Fréquences : 66, 75, 83, 100, 112, 124 et 133 Mhz
Attribution des IRQ au Slot PCI  : Non
Désactivation de l’USB  : Oui
Compatibilité Socket>Slot (ABIT / MSI) :
Oui / Oui
Prix : 1000 Frs

Si GIGABYTE n’est pas très connu en France, c’est différent dans les autres pays puisque beaucoup comparent GIGABYTE à ASUSTeK …

La GA-BX2000 s’annonce d’entrée comme un produit innovant, grâce à une fonction nommée Dual Bios. De quoi s’agit il ? Et bien c’est simple. Ce ne sont pas une, comme d’habitude, mais deux puces qui stockent le bios de carte mère. Mais pourquoi faire ? Hum … vous n’avez pas encore beaucoup flasher de carte mère dans votre vie. Flasheur devant l’éternel, je dois bien avouer qu’il m’est arrivé de griller au moins 5 ou 6 bios durant cette opération hasardeuses. Une erreure dans le fichier d’origine, une coupure pendant le flash … et c’est l’écran noir. Seul solution, changer le bios (ca prend du temps) ou changer la carte mère. Bref, griller un bios, c’est la catastrophe. C’est à ce niveau qu’intervient le Dual Bios. Si le premier bios (primary bios) est défaillant, et ce pour quelque raison que ce soit, la carte mère démarrera avec le second bios et vous proposera de restaurer le bios primaire à partir du second bios ou de continuer comme si de rien n’était. Bref, à moins de griller les deux bios en même temps, il est peu probable de subir des ennuis de ce coté. Lors du test, j’ai flashé un bios de BH6 dans le bios primaire de la BX2000, puis un bios de la BX2000 endommagé … dans les deux cas j’ai pu retrouvé en moins d’une minute un système parfaitement utilisable. Est ce l’arme ultime contre le fameux virus CIH ? A priori, celui ci ne devrait s’attaquer qu’au bios primaire, d’ou une protection contre ce virus. Néanmoins je dois avouer que je n’ai pas testé ce Virus (faut pas pousser :)

Toujours du coté des innovations, la GA-BX2000 gère le mode Suspend To Ram de l’ACPI (a condition que tout les périphérique de l’ordinateur soit compatible). Une fois cette fonction activée (tout est indiqué dans le manuel), il est possible de mettre l’ordinateur dans un mode veille particulier : toutes les informations avant la mise en veille sont stockées en mémoire vive, et le système n’est quasiment pas alimenté – juste le minimum pour conserver les informations. Lors de la sortie de la veille, il ne faudra que quelques secondes (moins de 10) pour retrouver votre écran Windows tel que vous l’avez laissé.

Pas grand chose à dire sur le reste de la carte mère, qui dispose notamment d’une excellente qualité de fabrication. On dispose de 5 Slot PCI, de 2 ISA et de 4 connecteurs DIMM, sans oublier 3 connecteurs pour ventilateur 3 broches, on n’aurait pas mieux rêvé. Néanmoins tout n’est pas rose comme dans le meilleur des mondes possibles … et la GA-BX2000 n’est pas parfaite. On lui reprochera ses capacités limitées pour l’overclocking, ainsi que le peu d’option qu’elle propose pour régler les conflits d’IRQ dans le Bios. Si la carte n´est pas Jumperless, elle a tout de même le mérite de proposer une configuration aisée via des switchs.

Si la GA-BX2000 n’est pas la carte rêvée de l’overclockeur fou, elle constitue néanmoins un excellent choix pour tout ceux qui sont avide de fiabilité, le ‘bios failure’ étant à l’origine d’une bonne partie des retour de cartes mères. Voilà donc une carte mère qui sans être parfaite à le mérite d’innover, sa faisait longtemps ! :)

Note : 7,5 / 10

Vos réactions

Top articles