Comparatif de Cartes Mères - Chipset BX / Slot 1

Publié le 10/05/1999 par
Imprimer

L´ASUSTeK P2B-F

p2b-f.jpg (35781 octets)

ASUSTeK P2B-F

Constructeur : ASUSTeK
Modèle : P2B-F version 1.00
Site Web : http://www.asus.com.tw 
Chipset : Intel i440BX
Slots d’extensions PCI / ISA : 5 / 2
Sockets DIMM : 4
Connecteurs Ventilateurs : 2
Jumperless : Non
Monitoring (CPU) : Oui (Oui *)
Fréquences : 66, 75, 83, 100, 103, 105, 110, 112, 115, 120, 124, 133, 140 et 150 Mhz
Attribution des IRQ au Slot PCI  : Oui
Désactivation de l’USB  : Oui
Compatibilité Socket>Slot (ABIT / MSI) :
Oui / Oui
Prix : 1050  Frs

* : Nécessite un capteur non fournis

Sortie Vainqueur début 98 lors du match qui l’opposait à la BX6 1, la P2B ne faisait plus le poids face a la BH6, d’ou une nouvelle version connue sous le nom de P2B-F.

La réputation d’ASUSTeK n’est plus à faire sur le marché des cartes mères, et ce dans tout les coins du monde. Et cette réputation n’est pas volée : contrairement à PC Chips (vous savez, les ptits gars qui font des cartes mères avec des bouts de ficelles et qui va même parfois jusqu´à tenter de tromper le consommateur en jouant sur les mots …) dont le cheval de bataille est le prix au dépend de la qualité, ASUSTeK à toujours mis en avant la qualité de ses cartes mères, avec en contrepartie un prix excessif il est vrai.

La P2B-F suit ce chemin tracé depuis plusieurs années déjà, fiabilité & compatibilité. Vous vous sentiez à l’étroit avec les 4 Slots PCI et les 3 Sockets DIMM ? La P2B-F est faites pour vous. En effet, ASUS à eu la bonne idée de quitter l’ancienne configuration 4 PCI / 3 ISA pour un 5 PCI / 2 ISA qui convient mieux aux besoins actuels des utilisateurs (personnellement je serait pour un 6 PCI / 0 ISA ;). De plus, grâce à un nouveau design, ASUS à pu ajouter un connecteur DIMM supplémentaire, ce qui peut s’avérer pratique si vous voulez recycler vos anciennes barrettes de 32 Mo de SDRAM. Cela sera d’autant plus facile que la P2B-F s’avère assez docile avec la mémoire. Elle atteint en effet des fréquences plus élevée que beaucoup de carte mère avec la mémoire vive.

Le Bios, Award comme d’habitude, s’avère très complet, bien qu’on aurait aimer un monitoring du processeur : il est possible de connecter un capteur à la carte mère, seul problème il n’est pas fournis ! Hormis ce détail frustrant, la carte mère propose des réglages avancés que ce soit au niveau de la mémoire vive que de la gestion des IRQ. Mais … attendez 2 minutes … argh … je ne trouve pas l’option Jumperless ! Normal : ASUS reste un fervent défenseur des Jumpers pour je ne sait qu’elle raison, et c’est bien dommage.

Les overclockeurs seront ravis devant la flopée de fréquences proposée, parmi lesquelles on trouve des fréquences peu communes telles que le 105, 110, 115, 120, 140 ou encore 150 Mhz. On regrettera tout de même que ces hautes fréquences de bus soit inexploitable avec les derniers processeurs Celeron qui on bien du mal à dépasser un bus de 100 Mhz : un bus à 90 Mhz serait bien plus utile, d’autant que la P2B-F ne permet pas de modifier le voltage du processeur.

Bref, si la P2B-F s’avère de très bonne qualité, et le problème c’est qu’ASUSTeK le sait, et sait que ces cartes se vendront, d’ou un prix excessif. C’est pourquoi, je vous déconseille cette carte mère, car elle ne vaut pas son prix.

Note : 7 / 10

Vos réactions

Top articles