Comparatif de Cartes Mères - Chipset BX / Slot 1

Publié le 10/05/1999 par
Imprimer

L´ABIT BX6 2

bx62.jpg (20692 octets)

ABIT BX6 2

Constructeur : ABIT
Modèle : BX6 version 2.00
Site Web : http://www.abit.com.tw
Chipset : Intel i440BX
Slots d’extensions PCI / ISA : 5 / 2
Sockets DIMM : 4
Connecteurs Ventilateurs : 3
Jumperless : Oui
Monitoring (CPU) : Oui (Oui *)
Fréquences : 66, 68, 75, 83, 100, 103, 112, 117, 124, 129, 133, 138, 143, 148 et 153 Mhz
Attribution des IRQ au Slot PCI  : Oui
Désactivation de l’USB  : Oui
Compatibilité Socket>Slot (ABIT / MSI) :
Oui / Oui
Prix : 1000 Frs

Rappelez vous, après la LX6 et avant la BH6, quelle était la carte mère phare d’ABIT ? La BX6, qui a subit un lifting dernièrement et nous arrive dans une version 2 !

L’ABIT BX6 était la première carte mère utilisant le chipset 440BX d’Intel. Grande concurrente de la P2B d’ASUSTeK, elle se démarquait grâce à ses fonctions d’overclocking, mais restait néanmoins en retrait à cause de sa gestion perfectible de la mémoire : la P2B permettait de monter bien plus haut avec des mémoires de moins bonne qualité. Alors que la BH6 commençait à s’essouffler devant les dernières cartes, comme la MSI MS 6163, ABIT décide de contre attaquer avec la BX6 deuxième du nom.

Premier gros changement, alors que la BX6 disposait de 4 Slots PCI et de 3 Slots ISA, la BX6 2 nous offre pas moins de 5 Slots PCI, contre 2 Slots ISA. Une configuration bien plus adaptée au besoin d’aujourd’hui. Comme sur la BX6, on à le droit à pas moins de 4 emplacements mémoires. ABIT à d’ailleurs rajouté 6 chip de Data Buffer afin d’améliorer la stabilité du système lorsqu’on utilise ces 4 Sockets. Franchement je ne vois pas trop l’intérêt, les autres cartes mères étant parfaitement stable sans ces chips, enfin ca ne peut pas faire de mal non plus.

Comme sur la BH6, on dispose du SoftMenu II, qui reste identique, avec le réglage de la fréquence du bus, du coefficient multiplicateur, du ratio appliqué pour obtenir le bus AGP ou encore le voltage processeur. On notera d’ailleurs l’apparition depuis la dernière version du bios d’un réglage du temps de latence du cache de second niveau. Ce bios apporte également des réglages plus fin de la mémoire vive, ainsi que la possibilité d’attribuer les IRQ selon les Slots PCI. Bref, a condition de mettre à jour, le bios est de plus complet.

Tant au niveau de la stabilité avec la SDRAM que de l’overclocking, la BX6 2 à des comportement similaires à la BH6. Néanmoins sont nombre plus important des fréquences intermédiaires permettront d’affiner au mieux les overclockings nécessitant une fréquence de bus > à 100 Mhz (en dessous on ne dispose toujours pas d’un intermédiaire entre 83 et 100, dommage). Le monitoring s’avère également complet, est le capteur de température donnant la température du processeur en temps réel est désormais livré avec la carte mère.

La BX6 2 est donc une excellente carte mère, du niveau de la BH6 … et c’est bien la le problème. Fans d’overclocking, êtes vous prêt à payer 200 Frs de plus pour un Sockets DIMM en plus et quelques fréquences dont l’intérêt est au final assez limité ? Personnellement je préfère garder mon argent pour autre chose, a vous de voir ;)

Note : 7 / 10

Vos réactions

Top articles