LCD 19'' : Belinea 10 19 20 et BenQ FP91V

Publié le 20/09/2005 par
Envoyer Imprimer
Interpolation
Le 10 19 20 ne sera pas le premier écran équipé d’un bon scaler, doué pour la mise à l’échelle des images. C’est correct, le flou occasionné par le changement de résolution ne rendra personne aveugle, mais ce n’est pas bon.
Jeux vidéo, infographie 3D
Le 10 19 20 est présenté comme un 8 ms entre gris, et 20 ms entre noir et blanc. Sa dalle est de type S-MVA, comme le VP191b.

On s’attend donc à un comportement similaire sur les deux écrans et à une rémanence plus marquée sur les transitions franches de couleurs. Ce n’est pas tout à fait le cas dans la réalité.

Test de réactivité 1

Une voiture défile de droite à gauche à grande vitesse.

Belinea 10 19 20 (S-MVA 8 ms
ViewSonic VP191b (S-MVA 8 ms)
BenQ FP91V (TN 4 ms)
Acer AL1913S (MVA 25 ms)

Premier constat, les deux écrans MVA 8 ms affichent deux images fantômes derrière celle en cours, contre zéro pour le BenQ FP91V et trois pour l’Acer 25 ms.

La réactivité ressentie est fidèle à ce que les images rapportent, elle est bien intermédiaire. Mais elle est plus proche de celle de l’écran 4 ms que du 25 ms.

Malgré des images un peu différentes, la rémanence perçue sur les écrans ViewSonic et Belinea est identique. Pourtant, il semble que l’overdrive appliqué pour faire revenir les couleurs derrière l’objet ait un peu changé. Sur le VP191b, les deux images persistantes sont blanches. Sur le 10 19 20, ce sont des dégradés de rouges et la deuxième image se voit un peu moins que sur le VP191b. Une fois les deux moniteurs en mode clone, détecter une quelconque différence autre que les rendus des couleurs s’avère impossible, ou du moins très difficile. Après plusieurs minutes passées à scruter des changements de directions, des objets en rotation, des demi-tours rapides, j’ai le sentiment (persistant) que le Belinea est un rien plus rapide. Au vu des extraits publiés ci-dessus, cela pourrait s’expliquer par cette double présence d’images blanches et de même intensité derrière la voiture du ViewSonic. cela pourrait effectivement se traduire par une traînée plus claire et un peu plus longue derrière les objets que sur le 10 19 20.

Mais entendons nous bien, ne verront cette différence que les malades posant leurs yeux à 20 centimètres du moniteur et qui répéteront des mouvements avec ces deux écrans en clone pendant un bon quart d’heure. Nous vous déconseillons de jouer ainsi.

Le test suivant va dans le sens de l’égalité entre les deux écrans :

Test de réactivité 2

Le texte défile à grandevitesse de la droite vers la gauche. Ce test concerne à la fois les joueurs et les infographistes 3D. Il peut représenter la rémanence occasionnée par le déplacement d’un objet en mode filaire sur un fond de couleur opposée.

Belinea 10 19 20 (S-MVA 8 ms
ViewSonic VP191b (S-MVA 8 ms)
BenQ FP91V (TN 4 ms)
Acer AL1913S (MVA 25 ms)

S’il y en avait besoin, voici la preuve que les écrans MVA rapides se comportent plus comme le TN 4 ms que comme le MVA d’ancienne génération. Voici pourquoi les écrans sortis les années précédentes accusaient des traînées derrière les objets : les images produites tardaient à s’effacer.

Et l’on note que cette fois le VP191b et le 10 19 20 s’en sortent très bien tous deux. Preuve que ces écrans peuvent bel et bien être considérés comme rapides.
Films : DVD, HD
Le 10 19 20 fait à nouveau aussi bien que le VP191b : les angles de vision sont larges, la réactivité est bonne, les couleurs sont vives mais il y a du fourmillement dans les zones sombres. Pour le réduire, il faut diminuer la luminosité, avec le risque de ne plus bien distinguer les scènes en intérieur peu éclairé. Ce n’est donc pas un moniteur idéal pour les films. Mais en vous écartant, à 2 mètres du moniteur environ, ça ira.

Vue générale
Extrait

L’overdrive et le dithering ont encore des progrès à faire pour se faire oublier.

L’écran Belinea progresse quand même sur un point non décrit lors du dernier test de l’écran ViewSonic. Certains utilisateurs se sont plaints via sur le forum et par mail d’être gênés par un phénomène de trâme particulièrement visible dans le mode vidéo. Pour le détecter, le plus simple est de suivre un objet en mouvement selon une trajectoire en ligne droite de gauche à droite de l’écran ou dans l’autre sens, sans jamais se déformer ni changer de couleur. Alors effectivement, quand on suit l’objet d’un bord à l’autre, sur le VP191b on a l’impression que l’objet se coupe en deux images superposées en damier. En fait il s’agit sans doute d’un défaut d’inclinaisons des saillies des cellules de cristaux liquides de la dalle MVA. Pour avoir repris plusieurs écrans suite à cette constatation, les seuls modèles affectés d’un tel défaut sont de type VA (PVA et MVA), et encore cela ne touche qu’une petite partie d’entre eux.
Cette fois, nous avons prêté attention à ce point sur le 10 19 20 : il n’en est pas affecté !

Verdict
Etait-il bien nécessaire pour AU Optronics de changer de dalle, d’offrir une nouvelle version de celle présente dans le VP191b ? Non. Surtout si cela doit se traduire par une augmentation du prix du moniteur. Même si nous avons l’impression d’un très léger mieux sur la nouvelle dans les jeux, indétectable si l’on ne focalise pas son attention dessus, le Belinea 10 19 20 et le ViewSonic VP191b offrent des rendus très identiques en tous points : rendu des couleurs, angles de vision, jeux, films... Même les fonctionnalités des deux moniteurs sont identiques.

Le 10 19 20 n’améliore donc rien. En revanche, il rend les écrans polyvalents un peu plus abordables (même si on regrette fortement que le prix public soit finalement de 499 €, on est loin des 399 € qu’on nous avait annoncés en mai dernier). Il est d’autant plus le bienvenu que l’économique Fujitsu-Siemens C19-4, équipé lui aussi de la dalle du VP191b, est sorti prématurément des gammes du constructeur. Son remplaçant actuel, le C19-6, est un 12 ms TN. Son véritable successeur, un S-MVA 8 ms, tarde. En l’attendant le VP191b est à notre connaissance le dernier représentant en dalle VA rapide (si l’on exclue les dalles PVA 8 ms de Samsung et celles de Fujitsu en 8 ms également qui ne nous ont pas convaincus). Mais lui aussi sort progressivement des gammes pour être remplacé par le VP930, qui arrivera d’ici quelques semaines.

Un mot quand même sur le design du 10 19 20. Le goût en principe, ça ne se discute pas. Mais là, quand même, il faut reconnaître qu’il n’est pas très réussi. Le pied en demi cercle est grossier et trop encombrant, les enceintes intégrées en face avant ne présentent aucun intérêt, le plastique pourrait être plus beau et les couleurs - gris et noir – sont on ne peut plus classiques. A quand l’arrivée d’un designer chez Belinea ?

Dernier point : l’écran ViewSonic est peut-être un peu plus cher, mais ViewSonic le garantit sans aucun pixel blanc ou noir. La politique de Belinea dans ce domaine est plus laxiste.

Vos réactions

Top articles