Eizo S2110W : le GRAND retour

Publié le 09/09/2005 par
Imprimer
Angles de vision
Eizo est passé de la technologie IPS et PVA. "Sacrilège" pensent certains détracteurs, dont nous ne faisons pas partie. Selon eux, certes le noir est moins profond mais les angles de vision des écrans VA seraient plus courts et, pour citer le commentaire d´un de mes détracteurs les plus virulents, "les écrans S-IPS sont les SEULS à être utilisés par les pros pour l´imagerie et la photo". Le commentaire n´engage que son auteur, cet écran, notamment, étant le parfait exemple du contraire.

Le problème de la fidélité des couleurs ayant été réglé deux pages plus tôt, reste quand même à voir si le club des fervents défenseurs des IPS a raison de dire que les angles des VA sont plus courts.


Les photos sont prises avec 50° d´angle par rapport à la dalle.
Et voici ce que ça donne sur l´Apple Cinema Display 20", un S-IPS :



Ils ont raison. Pas de beaucoup mais l´angle horizontal est effectivement un peu plus large sur l´écran S-IPS que sur le S-PVA. Sur le S2110W, les couleurs sont parfaites sur 80° en latéral, puis elles perdent un petit peu de leur éclat. Elles restent très bonnes sur environ 100° sur les IPS. La différence est minime. Cela présentera un intérêt surtout pour ceux qui veulent travailler en bi-écran avec deux moniteurs de très grande taille. Pour un système mono-écran n´en tenez pas compte. Ces angles de vision sont déjà excellents.
Interpolation

L´interpolation est bonne. Du moins dans les images elle est meilleure que d´habitude. A tel point qu´il est possible de jouer en 1280 ou en 1024 (mais quel intérêt ? Quand on a les moyens de se payer un tel écran, on sûrement ceux aussi d´avoir une carte graphique qui tient la route).

En revanche sur le texte, il vaut mieux rester à la résolution native. La perte de netteté est trop rapide.
Verdict
Le S2110W est un bijou. Il en a les qualités et le prix. Quoique, si l´on tient compte des pratiques passées, ce tarif de 1400 € n´est pas aberrant. Ceux qui disposent d´un tel budget et qui veulent du grand ont le choix. Ils ont cet écran d´une part, avec son capteur d´ajustement à la lumière et son excellent comportement même à 5000 K, de l´autre ils ont le Dell UltraSharp 2405FPW, notre vainqueur du comparatif 23 et 24 pouces. Tout en sachant que, quelque soit leur choix, ils opteront (s´ils se limitent à ces deux moniteurs), pour un produit en dalle S-PVA, donnée par Samsung avec un temps de réponse de 8 ms. Le comportement des deux écrans est très proches. Tous deux fourmillement dans les films, tous deux accusent une rémanence marquée dans les applications 3D et tous deux restituent bien les couleurs. Les différences se font surtout sur les fonctions ajoutées, un peu sur la finition, avec sur ce point un avantage pour Eizo.



Vérifiez la politique de ce constructeur en matière de pixels morts : cliquez ici !
Vos réactions

Top articles