Comparatif : 11 ultra compacts

Publié le 06/07/2005 par
Imprimer
La montée en bruit
En mode automatique les appareils travaillent souvent à une sensibilité de 100 ISO. Toutefois, même si les options disponibles sur ces appareils sont peu nombreuses, vous avez la possibilité de jouer manuellement sur ce paramètre pour notamment passer à une sensibilité plus basse, type 50 ISO. Presque toujours l’image capturée avec ce paramètre sera mieux définie, plus précise, plus propre. Inversement, surtout sur les appareils sans stabilisateur (tous sauf le Panasonic) vous pouvez être tentés de monter en sensibilité pour ne pas utiliser le flash, et récupérer ainsi des couleurs plus naturelles, des images restituant mieux l’ambiance de l’instant. Mais là, ça ne se fait pas sans dégât, comme on le voit ci-dessous :


Acer CR-8530

Acer CS-5530

Canon Ixus 50

Casio EX-S500

Fujifilm Finepix Z1

Kodak ES-V550

Konica Minolta Dimage X60

Nikon Coolpix S1

Olympus FE-5500

Panasonic DMC-FX8

Sony DSC-T7


Sous les 100 ISO les résultats sont toujours très corrects. Il y a déjà quelques différences, dont on s’amuse un peu quand on se souvient que tous ces boîtiers sont équipés de capteurs 5 mégapixels 1/2,5’’. Déjà là le processeur implémenté derrière le capteur joue.



C’est encore plus flagrant à 200 ISO. Il est des appareils sur lesquels il vaut mieux ne jamais monter en sensibilité : les images sont à ce point dégradées qu’elles ne sont même plus imprimables.



Nous n’avons pas émis de notes à 400 ISO et plus, tous les appareils n’en sont pas capables. On vous laisse analyser seuls la montée en bruit, elle se passe de toute façon de commentaire.
Vos réactions

Top articles