Comparatif : 11 ultra compacts

Publié le 06/07/2005 par
Imprimer
Mode vidéo
D’accord, nous testons des appareils photo. La photo doit donc primer. Toutefois, le mode vidéo gagne en importance, au point que les appareils les plus doués font petit à petit office de caméscope d’appoint. Les séquences tournées ne valent pas encore celles des caméscopes classiques à cassette miniDV, mais elles sont déjà bien meilleures que celles des photophones. Quand elles sont en 640 x 480 et qu’elles sont fluides, on peut les afficher en plein écran et en profiter avec des amis ou en famille. C’est un véritable plus, et du coup une véritable menace pour les caméscopes.

Nous avons d’ailleurs posé la question à Panasonic, fabricant de capteurs photo, pourquoi le mode vidéo restait cantonné à 640 x 480. Leur réponse fut on ne peut plus claire et honnête : ils font certes partie des plus gros fabricants de capteurs, mais ils proposent aussi des caméscopes qu’ils ne veulent pas tuer. Comme Sony d’ailleurs, numéro 1 des capteurs et des caméscopes.

Les images rapportées ci-dessous sont des extraits des vidéos d’origine, redimensionnés en 1024 x 768 pixels. C’est une simulation de qualité plein écran, et donc une interpolation (en bicubique) des vidéos produites. Notez que de courtes vidéos sont proposées en téléchargement sous les vignettes.

Acer CR-8530
Acer CS-5530
Canon Ixus 50
Casio EX-S500
Fujifilm Finepix Z1
Kodak ES-V550
Konica Minolta Dimage X60
Nikon Coolpix S1
Olympus FE-5500
Panasonic DMC-FX8
Sony DSC-T7

Cherchez les deux intrus... Neuf appareils travaillent en 640 x 480, deux en 320 x 240. Les avez vous trouvés ? Exit les Konica Minolta et Olympus : oubliez les pour les vidéos.

La séquence Sony est elle aussi décevante. L’appareil, livré avec de la Memory Stick normale, interdisait d’enregistrer les séquences en qualité maximale. Il faut acheter de la mémoire Memory Stick Pro pour libérer l’option.

Pas fameux non plus : Nikon. La définition des images est un cran en dessous de la moyenne.

Quatre de ceux qui restent s’en sortent à nos yeux mieux que les autres : les appareils Panasonic (même si le zoom numérique est inactif lors des vidéos), le Canon, le Casio (tous deux ont le zoom numérique actif) et le Kodak V550, seul appareil à proposer un zoom optique pendant les séquences. Ces quatre là sont bons !

NB : L´effet de scintillement perceptible sur la vidéo de l´appareil Panasonic est liée à l´une des trois sources lumineuses utilisée, un néon recouvert d´une gélate bleue pour rectifier sa température de couleur.

Vos réactions

Top articles