Comparatif : 11 ultra compacts

Publié le 06/07/2005 par
Imprimer
Acer CR-8530

Acer est l’un des derniers venus à la photo. Ils s’y lancent avec leurs ambitions habituelles : s’octroyer un maximum de parts de marché dans un minimum de temps. Quand on a aucun historique en photo il n’y a qu’un moyen pour cela, casser les prix. Et c’est ce qu’ils font avec ce CR-8530, un 8 mégapixels moins cher que la plupart des 5 mégapixels testés.


Sur le papier, le CR-8530 impressionne par son niveau de prix et par ses à côtés : grand écran, 64 Mo de mémoire fournis, mode vidéo VGA 30 fps, modes manuels... Ses 8 mégapixels ne lui permettent pas de produire des photos incroyablement plus précises ; ils lui servent déjà à se remettre dans la course en précision (voir le CS-5530 ci-dessous) et à autoriser, quand même, des recadrages facilités. Même si les clichés rapportés au fil des pages précédentes ne le montrent pas bien, cet appareil a parfois produit des photos plus précises que les 5 mégapixels de ce comparatif. Plus précises, pas plus fidèles !
En revanche, toutes ces caractéristiques n’abordent pas le problème du processeur choisi, et sur lequel Acer a semble-t-il fait quelques économies. Le sien est lent, et octroie à cet appareil l’une des dernières places en réactivité. Cela réduit considérablement le confort d’usage de ce boîtier, assez agréable sinon, même s’il est aussi un peu plus gros que ses rivaux.

Acer CS-5530


Le CS-5530 est le premier essai d’Acer en photo, son premier boîtier lancé. Son point fort : il est très abordable. C’est le moins cher, et de loin, des 5 mégapixels ultra fins avec boîtier métal. Mais c’est aussi l’un des plus lents et le moins précis de tous. Le bruit est présent dès les 50 ISO. Il est si fort à 200 ISO que ce mode est inutile, Acer aurait pu se passer de le proposer. Si cet appareil estime que le flash est nécessaire, n’essayez pas de le ruser en pensant qu’en ne bougeant pas le photo sera belle. Optez pour une sensibilité de 50 ISO et laissez le faire.



A moins d’une opportunité géniale, cet appareil ne nous semble même pas recommandable pour son prix. Mieux vaut opter pour un appareil plus modeste, un plus gros, avec un boîtier plastique. Par exemple, le Canon PowerShot A520 est parfois proposé au même prix et il est bien plus satisfaisant en tous points, même s’il ne s’agit « que » d’un 4 mégapixels.

Vos réactions

Top articles