Dual core : Athlon 64 X2 4800+ et 4400+

Publié le 09/05/2005 par
Imprimer
Far Cry
Voici maintenant des performances dans des applications plus ludiques avec pour commencer Far Cry. Pas de changement majeur si ce n’est une légère modification de la scène de test qui est constituée d’un parcours sur la map training en exterieur, et l’utilisation d’une carte ATI. En effet nous avons remarqué que sur certains chipsets, avec certaines révisions de drivers NVIDIA dans ce type de scène assez lourd côté processeur les performances étaient parfois assez bizarres.


Les jeux ne sont pas multithreadés, et ne devraient pas l’être majoritairement avant longtemps étant donné que cela est relativement difficile à faire. Selon EPIC , qui travaille sur l’Unreal Engine 3 qui sera multithreadé, un tel code demande 2 à 3 fois plus de temps de développement et ce n’est qu’à partir de fin 2006 que l’on devrait voir débarquer des jeux et des moteurs tirant pleinement partie d’un processeur dual core.

Le dual core ne représente donc aucun intérêt sous Far Cry et les processeurs AMD sont comme c’est généralement le cas dans les applications ludiques nettement devant les solutions Intel, avec un Pentium D 820 occupant la queue du peloton. On notera un léger gain entre le 4800+ et le 4000+ chez AMD : il n’est pas vraiment lié au passage de 1 à 2 core mais changement de révision de ces cores entre ces CPUs.
Pacific Fighters
Pas de changements importants pour Pacific Fighters si ce n’est le passage à la version 3.04, et l’utilisation d’une carte ATI.


Comme sous Far Cry on ne note pas de gain notable lié à l’augmentation du nombre de cores, et les performances des dual core sont donc en retrait du fait de leur fréquence inférieure. Même si beaucoup de jeux sont comme Far Cry nettement plus rapides sur Athlon 64 que sur Pentium 4, on peut voir ici que ce dernier s’en tire plutôt bien.
Vos réactions

Top articles