Dual core : Athlon 64 X2 4800+ et 4400+

Publié le 09/05/2005 par
Imprimer
3d studio max 7
Pour 3d studio max, nous effectuons le rendu via le moteur de rendu interne de 3ds (scanline) d’une scène mise au point par Studio PC qui fait fortement appel à la radiosité, la première scène un peu vieillotte aillant été abandonnée. Ce type de rendu plus réaliste au niveau des éclairages est aussi plus lent, et 80% du temps de rendu est passé sur ce type d’effet au sein de cette scène.


Comme tous les logiciels de rendu 3D, 3ds max 7 se régale de la présence de plusieurs processeurs. Ainsi, le gain apporté par le dual core par rapport à un simple core équivalent est ici de 74.7% chez AMD, 73% chez Intel sans HyperThreading, et 72.9 avec HyperThreading. Les gains sont donc comparables, quoique légèrement en faveur d’AMD. Toutefois il ne faut pas perdre de vue que chez Intel on passe généralement d’un processeur simple core avec HyperThreading à un processeur dual core sans (sauf pour le EE), et que dans cette configuration le gain n’est plus « que » de 41.7%.

Du coup, si en simple core Intel menait la danse sous ce test, en dual core c’est AMD qui prend les devants. On notera toutefois, comme prévu, les excellentes performances d’un Pentium D 820 dans ce type d’application tirant fortement partie du multi thread : pour 241$, il est plus véloce que des processeurs simple core qui sont jusqu’à 4 fois plus onéreux !
Maya 6
Nous n´avons pas utilisé le moteur de rendu Maya Software, dont le développement a été clairement mis de côté par Maya du fait de l’intégration du moteur de rendu Mental Ray, pour ce dernier. Nous utilisons une scène mise au point par Yann Dupont de 3DVF que nous remercions.


Les gains sont une nouvelle fois importants lors du passage d’un à deux core puisque de 96.2% chez AMD, 96.3% chez Intel sans HT et 50.1% avec, l’HT faisant ici baisser les performances sur le dual core. La passage d’un 3.2 GHz HT mono core à un 3.2 GHz sans HT bi core entraîne pour sa part un gain de 50.1%.

Du coup, si le match était serré entre AMD et Intel sur les processeurs simple core, on assiste à une outrageuse domination d’AMD sur le dual core, cet écart étant en grande partie lié à ces problèmes de performances lors de l’activation de l’HyperThreading sur un processeur dual core dans certains cas. Seul le Pentium D 820 vient ici sauver l’honneur chez Intel du fait de sa tarification.
Vos réactions

Top articles