Sound Blaster Audigy 4 Pro

Publié le 30/03/2005 par
Imprimer
Pour conclure ...
L’Audigy 2 ZS Platinum Pro était déjà très complètes en termes de fonctionnalités et largement au dessus du lot en termes qualitatifs. L’intérêt de cette nouvelle version baptisée « Audigy 4 Pro » apparaît donc comme très limité.

Il s’agit malgré tout d’un produit très haut de gamme auquel rien ne manque. Les fonctionnalités sont pléthoriques et la carte s’oriente aussi bien vers la création musicale que vers le jeu ou le Home Cinema. Le nombre d’entrées et sorties et leur variété, la présence de drivers ASIO 2.0, le moteur d’effets 32 bits, le support intégral du son 24 bits / 96 KHz, la gestion MIDI avancée grâce aux SoundFont sont autant de points fort pour l’aspect musical et créatif. La qualité des effets d’environnement et du positionnement ainsi que le support de l’EAX 3.0 et 4.0 en font une carte absolue pour le jeu. Et enfin, la télécommande, le décodage du DTS ES et du DD EX peuvent très bien destiner cette carte à un HTPC. La qualité de restitution est de plus excellente, aussi bien d’après nos tests objectifs que nos écoutes répétées.

En l’absence de contenu et de qualité garantie de la chaine sonore de nos PC, le son 24 bits / 192 KHz demeure pour l’instant un argument marketing de plus. Il se peut que les choses soient différentes dans le futur mais ce n’est certainement pas pour cette raison que l’on doit acheter cette carte plutôt qu’une autre. A moins bien sur d’avoir un faible pour le DVD Audio.

Il reste évidemment le plus gros défaut de cette carte son : son prix qui avoisine les 250 euros TTC. L’Audigy 4 Pro est un produit élitiste mais ce prix nous apparaît tout à fait justifié étant donné les possibilités et les qualités techniques observées. Reste à savoir qui a vraiment besoin de tout cela ?

D’un point de vue plus global, on retiendra donc une stagnation des fonctionnalités des cartes son grand public, alors que dans le même temps les solutions intégrées s’améliorent, sans bien entendu en atteindre le niveau, comme nous l’avons vu récemment dans le cadre de notre article sur le HDA.
Vos réactions

Top articles