IDF - Printemps 2005

Publié le 09/03/2005 par
Imprimer



L’Intel Developer Forum, ou la grande messe semestrielle d’Intel, s’est tenu la semaine passée au Moscone Center de San Francisco. L’occasion pour Intel de réaffirmer publiquement ses choix technologiques mais également de former l’industrie aux technologies récentes et futures afin de s’assurer de leur pérennité.

Cet IDF avait une saveur particulière et ce pour plusieurs raisons. La première concerne la stratégie multi-core d’Intel, dont nous vous avons dévoilé les grandes lignes lors de notre reportage sur l’IDF de septembre 2004, qui se voit concrétisée. La seconde concerne le long terme, Intel ayant décidé de rassurer sur les possibilités futures d’évolution du micro-processeur. Celui-ci a encore un long chemin devant lui ! Et la dernière est plus complexe et subtile. Intel a entrepris une réorganisation interne importante et comme une grande partie de l’industrie et de la presse, nous observons cette évolution avec grand intérêt.


Autre particularité de cet IDF, il marque les 40 ans de la fameuse "loi" de Moore dont nous entendons parler depuis longtemps sous diverses formes d’après les besoins marketing du moment. Aujourd’hui elle revient en force dans sa version "le nombre de transistors double tous les 18 mois" avec l’augmentation massive du nombre de transistors accélérée par le passage au multi-core et grâce à certains CPU professionnels équipés d’un cache énorme (comme le Montecito avec ses 26 Mo de cache). 40 ans oblige, la loi de Moore était évoquée à tour de bras durant cet IDF, pas une présentation n’y échappait. Il convient bien entendu de relativiser son importance tant elle est facile à démonter. Les CPU multi-cores devraient d’ailleurs sonner le glas de cette "loi" en voyant leur nombre de transistors évoluer beaucoup plus rapidement. C’est d’ailleurs déjà le cas puisque d’après la loi de Moore le Montecito a 5 ans d’avance !
Vos réactions

Top articles