Intel High Definition Audio

Publié le 07/03/2005 par
Imprimer
Qualité des entrées et sorties
Pour tester les puces HDA nous avons utilisé le logiciel RMAA 5.4 pour les tests objectifs combiné à une carte son Terratec DMX 6Fire 24/96 ainsi que plusieurs sources d’écoutes pour les tests subjectifs. RMAA 5.4 permet notamment de vérifier le respect de la bande passante, le rapport signal bruit et la distorsion de manière précise et objective. La courbe de la bande passante indique si la carte reproduit avec équilibre les fréquences sur l’ensemble du spectre sonore. Le second test jauge le bruit de fond de la carte, et indiquant la sensibilité de la carte aux interférences diverses de l’environnement informatique : alimentations, transformateurs ou écrans d’ordinateur. Le rapport signal bruit est donc un bon indicateur sur la qualité des composants mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un test qui est opéré sans signal.

En complément, nous indiquons donc le dynamic range, une valeur qui correspond à un test similaire mais en présence d’un signal, ce qui permet d’avoir une idée plus exacte des possibilités du système testé. Ensuite, on teste la distorsion harmonique totale ou THD. C’est une étude sur la fidélité où l’on note l’apparition d’harmoniques alors que l’on envoie une onde sinus simple mais de fort niveau (-3 dB) dans la carte. L’IMD, ou Intermodulation Dirstorsion, mesure les distorsions et l’addition d’interférences dues à la combinaison des fréquences et des harmoniques à la sortie de la carte. Enfin, le Stéréo Crosstalk mesure les éventuelles interférences entre les deux canaux stéréo.

Les chiffres suivants sont obtenus sur une MSI 925X Neo Platinum pour le CMI-9880, et sur une ABIT AA8 Duramax pour l’ALC880. Nous avons également mesuré la qualité des entrées / sorties analogiques sur une autre carte mère CMI-9880, la MSI 915P Neo2, et une autre carte mère dotée de l’ALC880, la Gigabyte GA-8ANXPD et nous n’avons pas trouvé de différence notables. On notera qu’en sus des fonctionnalités, la terminologie mise au point avec Dolby Digital est censée également certifier un certain niveau de qualité. En pratique, l’intégration du HD Audio via les constructeurs peut atteindre le niveau « Master Studio » en terme de fonctionnalités, mais pas au niveau qualitatif. De ce fait, la terminologie mise au point n’est pas vraiment utilisée en pratique ... et c’est bien dommage !

Résultats en 16 bits 44.1 KHz


La courbe de la bande passante offerte par la puce C-Media est un peu plus régulière que celle de la puce Realtek. Mais cette dernière présente moins d’irrégularités et est moins limitée dans les hautes fréquences. La coupure aux alentour des 30 Hz de la puce Realtek est tout à fait normale.


Les résultats en 16 bits / 44.1 KHz sont clairement en faveur de la puce ALC880 de Realtek qui surpasse dans tous les domaines la puce de C-Media CMI-9880. Les mauvais résultats au niveau de la distorsion harmonique totale et de l’inter modulation sont certainement dus à l’absence de pass trough pour la lecture des fichiers en 44.1 KHz sur le CMI-9880.


Nous avons comparé les deux puces HDA d’une part à un chipset AC97 récent, en l’occurrence l’ALC850 de Realtek que l’on retrouve sur un grand nombre de cartes mère, et d’autre part à une carte son de milieu de gamme de bonne qualité : l’Audigy LS de Creative Labs. On note tout d’abord les bons résultats des deux chipsets HDA qui démontrent un gain de qualité par rapport à l’AC97, surtout pour l’ALC880 pourtant issu du même constructeur que la version 850. La comparaison avec l’Audigy LS est forcément moins flatteuse et cette carte au bon rapport qualité prix conserve un certain avantage, ce qui est la moindre des choses.

On notera que l’ALC850 de Realtek a été choisi en comparaison puisqu’il offre plusieurs possibilités apportées par le HDA comme le jack sensing et retasking ainsi que l’Universal Audio Jack sur les entrées frontales. Il correspond à la dernière et ultime version de l’AC97, soit la 2.3.


Résultats en 16 bits / 48 KHz


En 16 bits / 48 KHz la puce C-Media se présente sous un meilleur jour, ce qui est de bonne augure. Malgré tout, l’avantage est toujours pour la puce ALC880 de Realtek.


Résultats en 24 bits / 96 KHz


En 24 bits / 96 KHz les deux chipsets sont relativement proches, mais ce n’est pas dans ce mode que l’on va retrouver la majorité des utilisations PC.


Entrée ligne 16 bits / 44.1 KHz


Les entrées ligne des deux puces sont globalement de bonne facture avec très peu de souffle et une qualité acceptable. L’ALC880 présente de meilleurs résultats que le CMI-9880 comme en lecture. On note que le niveau d’enregistrement sur la puce C-Media est assez bas, même si l’on pousse à la fois le niveau à partir de la source et à partir de l’entrée ligne. Il est possible d’y remédier avec un traitement audio de base mais cela est un peu gênant. Les entrées micro présentent peu ou prou les mêmes qualités et défauts et sont d’un niveau acceptable.

Tensions en sortie


Nous avons mesuré les tenions maximum en sortie sur le port mini jack stéréo principal. Cette mesure est importante et en général synonyme de qualité lorsque l’on approche des 2 volts. On note particulièrement le voltage assez faible du CMI-9880 par rapport à l’ALC880 qui est en corrélation avec les résultats et les observations effectuées plus haut.

A l’écoute

Les résultats subjectifs sont globalement en accord avec les tests objectifs réalisés à l’aide de mesure. L’ALC880 produit un son plus plaisant à l’oreille et plus dynamique que celui du CMI-9880. Ce dernier offre un voltage tout juste suffisant pour offrir à la fois une dynamique correcte et une puissance adéquate pour être utilisé de façon confortable avec tous les types d’enceintes. Mis à part cette faiblesse du CMI-9880, on ne note pas de différence réellement spécifique du rendu entre les deux chipsets. Le son est assez neutre et ne bénéficie d’aucun traitement ou coloration particulière.
Vos réactions

Top articles