Comparatif : les imprimantes laser couleur

Publié le 17/06/2005 par
Envoyer Imprimer
Introduction
Avouez que les comparatifs d´imprimantes laser couleur ne sont pas courants dans les magazines. Si l´on s´en tient en plus à la seule presse on line, alors là ils se font encore plus rares. Pour nous y être collés je sais maintenant pourquoi. C´est l´enfer ! Maudit soit Marc pour nous avoir entraîné dedans...


Imaginez : vous disposez d´un espace vital d´environ 20 mètres carrés, déjà en partie occupé par des moniteurs de toutes tailles – 17 à 24 pouces. Ajoutez maintenant cinq imprimantes frôlant le mètre cube chacune. Pour combler le tableau, elles chauffent, font un bruit infernal et buggent régulièrement (les modèles testés sont très récents, ils n´étaient pas toujours dans leur version finale). Enfin, les constructeurs peu habitués à ce qu´on leur demande des prêts sur ce type de produits se sont souvent emmêlé les pinceaux dans les références. Par deux fois les consommables reçus pour procéder aux tests d´autonomie n´étaient pas les bons, d´où des blocages des machines. Car oui, nous nous sommes amusés à mesurer l´autonomie des toners. L´horreur ! Le pire (ou le meilleur si l´on se situe du côté des consommateurs) a été atteint sur l´imprimante Epson dont chacun des quatre toners a tenu en moyenne 4500 pages.
Les modèles sélectionnés
Pour ce premier comparatif laser couleur, nous avons choisi de nous cantonner aux modèles les plus abordables : de 300 à 600 € (TTC) pièce. Ce choix a pour première conséquence de limiter la sélection aux modèles de base, la plupart sans option réseau. La deuxième conséquence est l´absence de certains acteurs n´ayant pas à leur catalogue de produit répondant à nos critères de coûts. D´où par exemple l´absence de Lexmark et Kyocera, entre autres. Mais les « gros » sont là : HP (avec deux modèle, l´un en quatre passes, l´autre en une seule), Brother, Canon, Epson et Samsung.


Nous avons évalué la précision en monochrome et en couleur de ces modèles, nous avons mesuré leurs débits et comme on l´a souligné plus haut testé l´autonomie des toners. Et là, surprise, alors que les imprimantes laser étaient généralement fidèles à ce qu´elles annonçaient, presque tous les modèles se sont révélés plus consommateurs que prévu. Les écarts sont parfois très importants (jusqu´à plus du double), au point que certains modèles reviennent plus cher à l´usage qu´une imprimante jet d´encre couleur HP !

Partant de ce constat, nous avons estimé nécessaire d´inclure au moins une imprimante jet d´encre de référence dans tous les tests. Entendons nous bien : l´usage n´est pas le même. Ces imprimantes laser sont robustes, on les pose dans un coin, en réseau ou partagée sur un groupe de 3 / 4 utilisateurs et elles impriment plusieurs milliers de page sans broncher, sans même qu´on viennent changer leurs consommables. Les imprimantes jet d´encre demandent plus d´attention. Mais quand même, vous verrez que la comparaison est loin d´être inutile, et ce dans tous les domaines testés !
Vos réactions

Top articles