ATI Radeon X700 XT

Publié le 21/09/2004 par
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Unreal Tournament 2004

Nous débutons avec les scores obtenus sous Unreal Tournament 2004. Vous noterez que la légende du graphique n’est pas colorisée, étant donné que vous avons choisi des couleurs différentes selon que l’on soit chez ATI ou chez NVIDIA pour plus de lisibilité. Du coup, la légende indique uniquement l’ordre des résolutions dans le graphique.

Le Radeon X700 XT offre ici des performances comparables au GeForce 6600 GT (légèrement inférieures en 1600*1200, légèrement supérieures en 1024*768 4x/8x) et supérieures au Radeon 9800 Pro. Ce dernier est d’ailleurs assez proche d’un X700 Pro classique en 1024*768 4x/8x. Le Radeon X700 classique est un peu plus rapide que le 6600 dans les réglages utilisables, et il dépasse également le Radeon X600 XT.
Far Cry
Pour Far Cry, nous avons utilisé lorsque cela était possible le path SM2.0B ou SM3.0. Pour rappel, ce path disponible dans le patch 1.2 permet d’utiliser des shaders plus long afin d’accélérer la gestion des éclairages dynamiques, mais aussi d’utiliser le Geometry Instancing pour la gestion de l’herbe en extérieur.

Petit problème à ce propos sur X700 : la reconnaissance des fonctionnalités d’une carte ne se fait pas en fonction des fonctionnalités qu’elles exposent mais de son nom. La Radeon X700 n’étant pas intégrée dans le patch 1.2, elle est détectée comme une Radeon 9600/9700/9800. Pour pouvoir activer le path SM2.0B, il nous a fallu la faire passer pour une Radeon X800 via un outil externe. Bien entendu le futur patch 1.25 ou 1.3 de Far Cry reconnaîtra d’office la Radeon.

Il faut noter qu’afin d’être certifié WHQL, Microsoft n’accepte pas qu’une carte non SM3.0 affiche un support du Geometry Instancing. Afin de contourner le problème, ATI désactive par défaut le Geometry Instancing dans ces drivers et il faut donc le réactivé après l’installation en passant par l’onglet « API Specific » du Catalyst Control Center.

Nous avons également remarqué un bug entre la version 1.2 de Far Cry et les drivers ATI (4.10 et même 4.8, non testé sur 4.9) qui pourrait expliquer le fait que Crytek est finalement retiré ce patch de son site. En fait, dans certaines combinaisons de cartes et de résolutions, les performances des VPU ATI sont anormalement basses. Pour contourner ce problème, il faut changer la résolution à la volée, après avoir chargé la partie. Là encore ce problème devrait être résolu avec le futur patch officiel.

Enfin, avec les 4.10 beta, lorsque l’on active l’anti aliasing via le driver sur X700, ce dernier n’était pas actif en 1600*1200. Certes, de toute façon ce réglage est trop lent sur une telle carte, mais c’est tout de même embattant dans le cadre d’un comparatif de performances si l’on ne s’en aperçoit pas. Une activation de l’AA via le jeu permet de contourner ceci.


Comme sous UT2004, le Radeon X700 XT est au niveau du GeForce 6600 GT, puisque légèrement en dessous en 1600*1200 mais plus rapide en 1024*768 4x/8x. X700 XT et X700 Pro sont plus rapides que le 9800 Pro, alors que le X700 classique fait bien mieux que le X600 XT et que le 6600 standard.
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