ATI Radeon X700 XT

Publié le 21/09/2004 par
Imprimer
La carte, le test
Pour ce test, ATI nous a prêté une carte ATI de référence que voici :


Peu bruyante en 2D (moins que la GeForce 6600 GT de référence), la Radeon X700 XT se fait bien moins discrète en 3D. En charge moyenne, on est en effet au niveau de la GeForce 6600 GT, mais au bout de quelques minutes d’utilisation on arrive à un niveau sonore plus important qui est assez désagréable.

Jusqu’alors habitué à fournir des solutions de refroidissement relativement discrètes, ATI n’a pas réussi son coup avec celui le X700 XT en optant pour un petit ventilateur. Ce dernier doit en effet tourner assez vite pour offrir un refroidissement suffisant pour un X700 XT dont les fréquences ont été remontées à la dernière minute.


Pourtant, en terme de consommation, la solution ATI est correcte. Ainsi, sur la même configuration exception faite de la carte graphique, nous avons mesuré sous le bureau Windows une consommation de 191 Watts pour le PC avec la X700 XT, et 192 Watts avec la 6600 GT. En 3D, en l’occurrence sous Far Cry, on atteint 344 Watts avec la 6600GT et 327 Watts avec la X700 XT. Bien que consommant plus, la 6600 GT offre à l’utilisateur un refroidissement moins bruyant, ce qui le principal.

ATI semble toutefois au courant de ceci et nous a indiqué qu’il travaillait avec les différents fabricants de cartes afin de mettre au point des refroidissement moins bruyants pour les X700 XT que l’on trouvera dans le commerce. Wait & See ...


En ce qui concerne le test à proprement parler, nous continuons d’utiliser le protocole mis en place pour les derniers articles, comme le test du GeForce 6600 GT et celui comparant GeForce 6800 et Radeon X800. Par rapport à l’article le plus récent, la différence se situe bien entendu au niveau des drivers, puisque nous avons intégré les résultats des cartes ATI avec les Catalyst 4.10 beta.

Afin d’avoir des résultats comparables avec ceux de NVIDIA avec les Detonator 65.76, nous avons continuer à utiliser un filtrage anisotrope en mode « Qualité » (trilinéaire sur la première texture et bilinéaire sur les autres) malgré le choix de ATI de fournir le mode « Application » par défaut à partir des 4.10. L’impact sur les performances reste dans tous les cas assez faible dans nos tests pratiques, et dans nos prochains articles nous utiliseront le mode Application, avec en contrepartie l’Anisotropic Mipmap Optimization qui sera désactivée chez NVIDIA. L’A.I. de ATI était réglé en mode « Low ».

Il est également à noter que nous avons remarqué un bug entre Far Cry 1.2 et les drivers ATI affectant les performances mais pouvant être contourné, nous vous conseillons de vous reporter à la page dédiée à ce jeu pour plus d’informations.

Les algorithmes de filtrage anisotrope et d’anti crénélage sont les mêmes sur Radeon X800 et Radeon X700. Pour ceux qui veulent se faire une idée en pratique voici dans l’ordre des images issues de UT2004, Colin Mc Rae 04 et Far Cry sur Radeon X700 (4.10), Radeon X800 (4.10) et GeForce 6600 GT (65.76) :




Voici maintenant l’impact sur les performances des ces effets sous Colin Mc Rae sur X800 et X700 avec les Catalyst 4.10 (il s’agit des performances obtenus par rapport aux performances sans AA / Aniso, le tout exprimé en pourcentage). Malgré son bus 128 bits, le Radeon X700 réagit d’une manière similaire.

Vos réactions

Top articles