ATI Radeon X700 XT

Publié le 21/09/2004 par
Imprimer
Conclusion
Avec le Radeon X700 XT, ATI nous offre une puce de milieu de gamme en PCI Express qui n’a rien à envier à un Radeon 9800 Pro qui faisait encore figure il y a quelques mois de haut de gamme en AGP, et ce malgré l’utilisation d’un bus 128 bits ! Les performances sont au rendez-vous, et seul un refroidissement assez bruyant vient entacher un tableau très positif lorsque l’on compare cette solution avec le reste de la gamme ATI. On regrettera également la relative immaturité des derniers drivers Catalyst beta fournis à la presse pour le test (que ce soit avec une X700 ou une autre carte ATI) : on sent bien que ATI s’est un peu précipité sous la pression de NVIDIA.

D’ailleurs, malgré les réajustements de dernière minute effectués par ATI au niveau des fréquences du Radeon X700 XT, ce dernier ne s’avère au global pas plus rapide que le GeForce 6600 GT. Dans des résolutions utilisables telles que le 1600*1200 sans AA/Aniso ou le 1024*768 AA 4x / Aniso 8x, la solution NVIDIA l’emporte même d’une courte tête. Sans même parler des drivers ou du refroidissement du X700 XT qui pourraient être modifiés d’ici à la sortie finale du produit, prévue pour courant Octobre pour les X700 XT et X700 Pro (mi Novembre pour les X700), il faut bien dire que ces performances assez proches couplées avec les fonctionnalités plus importantes du GeForce 6600 GT (Shader Model 3.0, filtrage et blending en floating point, SLI) font peser la balance en faveur de la solution NVIDIA.

Plus que le Radeon X700 XT, c’est en fait les Radeon X700 Pro et X700 qui pourraient permettre à ATI de faire bonne figure sur le milieu de gamme PCI Express. Tout en étant au même tarif officiel que le GeForce 6600, le Radeon X700 est plus rapide, ceci étant principalement dû à des fréquences nettement supérieures. Le Radeon X700 Pro vient pour sa part s’intercaler entre ces deux produits.

L’avantage d’ATI sur ces produits reste toutefois précaire, puisqu’il n’est pas à l’abri d’une modification des fréquences chez NVIDIA par exemple, celles du 6600 étant assez basses. Côté tarif, si le Radeon X700 est plus petit et donc à priori moins coûteux à condition d’avoir des taux de rebus identiques, il utilise aussi une mémoire plus hautement cadencée et donc à priori plus chère.

Dans tous les cas il est clair que ATI et NVIDIA se livreront une bataille acharnée sur ce segment. La situation actuelle, à savoir le GeForce 6600 GT devant le Radeon X700 XT et le X700 devant le 6600 pourrait évoluer rapidement en fonctions des drivers, des tarifs et des disponibilités. En attendant ces éventuelles modifications, on ne peut que se féliciter de l’arrivée de solutions dites de « milieu de gamme » offrant des performances comparables à l’ancien haut de gamme.
Vos réactions

Top articles