NVIDIA GeForce 6800 vs ATI Radeon X800, Round 2

Publié le 03/09/2004 par
Imprimer
Performances en Pixel et Vertex Shading
Comment est-ce que les performances en Pixel et Vertex Shading ont évolué durant ces 4 derniers mois ? C’est ce que nous avons voulu savoir en effectuant sur les différents GPU des tests que nous avions déjà effectués précédemment.

Voici les résultats obtenus en Pixel Shading dans un test fait maison qui utilise des pixel shader 2.0 extraits d’applications courantes et exécutés sous une autre application maison (résultats en Mpixels /s) :


C’est toujours ATI et son Radeon X800 XT PE qui s’avère le plus rapide. Les choses sont plus compliquées pour le X800 Pro, puisque le 6800GT et plus rapide dans 2 des 3 shader, tout en les exécutant en FP32, contre du FP24 chez ATI. Mais le plus intéressant se situe au niveau des améliorations de performances apportés par NVIDIA avec ces drivers : en effet, nous avons observés un gain de 20% dans le Shader issu de 3DMark03 et de 8% pour celui issu de Tomb Raider : AOD.

Etant donné que ces shaders sont exécutés sous une application maison qui ne peux être la cible d’optimisations spécifiques, on peux penser que ces optimisations sont génériques et se situent au niveau du compilateur de shader de NVIDIA, qui est plus à même d’exploiter l’architecture GeForce6. Il faut noter que ce gain n’est pas valable pour les GeForce FX, et que les performances des Radeon sont inchangées.

Passons maintenant au Vertex Shader. Pour ce faire, nous avons utilisé un test géométrique de Rightmark 3D réalisé en fonction fixe (T&L), en VS1.1, en VS2.0, en VS2.x et en VS3.0. A chaque fois c´est la même chose qui est calculée.


Comme vous pouvez le constater, NVIDIA garde un avantage lorsqu’il s’agit d´opérations T&L. Les unités de Vertex Shader de NVIDIA semblent fortement optimisées pour ce mode. Une fois passé aux Vertex Shader, c’est ATI qui mène la danse. Cette avance n’est pas extraordinaire lorsqu’il s’agit de Vertex Sahder 1.1 et 2.0, NVIDIA ayant réduit l’écart au fils des drivers, avec une hausse de performance de 7% environ depuis notre preview.

Comme auparavant les GPU NVIDIA chutent avec le branchement statique, mais moins qu’auparavant. En effet, les performances dans ce domaine ont augmenté de pas moins de 29% ! Le branchement dynamique reste exécuté un peu plus vite, ce qui n’est pas très logique, mais étant donné les gains mesurés c’est plus qu’encourageant.
Vos réactions

Top articles