LCD, le point de vue de : Samsung

Publié le 13/07/2004 par
Imprimer
LCD, le point de vue des constructeurs
Parce que nous ne sommes pas omniscients, que les constructeurs sont en principe mieux placés que nous pour anticiper les évolutions de prix, les nouvelles technologies, il peut être intéressant de leur donner la parole.
A nous de ne pas tomber dans un simple discours marketing.

En suivant ce principe, nous avons donné la parole à Emmanuel Herbreteau, chef de produit LCD chez Samsung.

L´avis de Samsung
Les prix avaient atteint un niveau historiquement bas en septembre 2003. A peine deux mois plus tard, une pénurie de composants sans précédent avait inversé la tendance. Les LCD ont vu leurs tarifs augmenter progressivement, jusqu´à gagner 30 %.
Depuis deux mois, c´est la stabilisation. Mais depuis début 2004, nous prévoyions de nouvelles hausses dès août.

A quelques semaines de la rentrée, de nouvelles conditions vont finalement modifier la donne. Les constructeurs connaissent actuellement une situation "d´oversupply" en Asie. Tous disposent de stocks supérieurs aux prévisions. Il faut donc s´attendre à des baisses de prix dès septembre qui, étalées jusqu´à Noël, pourraient atteindre 30 % sur les TV LCD, 20 % sur les écrans de bureau.
Les premiers prix revus à la baisse.
Les 17 pouces de marque A seront disponibles à partir de 399 euros. Les marques B descendraient sous les 349 euros. On reviendrait ainsi à des niveaux de prix comparables à ceux de la rentrée 2003.

Les 19 pouces tomberont sous les 600 euros. Enfin, les 20 pouces avec tuner intégré (TV LCD) feront l´objet d´une véritable guerre des prix. Ils devraient passer sous les 1000 euros.
Du TN 12 ms pour Noël.
Pour ce qui est des évolutions technologiques, la rentrée se fera dans des conditions similaires à celles actuelles.

Du fait de leurs temps de réponse plus rapides, les 17 pouces seront toujours les seuls en mesure de satisfaire un public de joueurs exigeants.

Les 19 pouces et plus sont toujours trop lents. Pour l´instant, les arguments des grandes tailles restent une qualité d´image excellente, et de meilleurs contrastes. Cette situation devrait changer pour Noël, avec l´arrivée de 19 pouces en dalles TN Samsung dotés d´un temps de réponse de 12 ms.

Pour en revenir à Samsung, après quelques problèmes d´approvisionnement notre fer de lance, le 193P, sera disponible en plus grande quantité dès septembre. Avec en plus du choix quand à la couleur de sa coque.
Sommaire
1 - LCD, le point de vue de : Samsung
Vos réactions

Top articles