AMD Athlon 64 Socket 939

Publié le 01/06/2004 par
Imprimer


Depuis le lancement de l’Athlon 64 en Septembre dernier, tous les yeux étaient rivés vers le Socket 939. Ce Socket, censé accompagner l’Athlon 64 durant ses futures évolutions, arrive enfin après quelques mois de retard.
L’Athlon 64 en bref
Etant donné que l’architecture de l’Athlon 64 a déjà été traité dans son détail au sein de cet article, nous ne reviendrons que brièvement dessus. Parmi les améliorations apportées par rapport à l’Athlon XP, on notera notamment :

- Une gravure en 0.13µ SOI
- Allongement du pipeline
- Intégration du contrôleur mémoire
- Intégration de contrôleurs HyperTransport
- Amélioration du cache L2
- Ajout des instructions SSE2
- Extension 64 bits du x86

Initialement, AMD ne devait lancer son processeur Athlon 64 que sur un Socket, le 754. Sur ce type de support, l’Athlon 64 ne gère la mémoire DDR que sur un seul canal, au contraire des Opteron et de leur Socket 940.

Conscient du problème que pouvait lui poser l’absence de double canal sur un produit de nouvelle génération, AMD décida donc de lancer une version de son processeur Opteron, basé sur la même architecture mais destiné aux stations de travail et serveurs, sous le nom d’Athlon 64 FX. Seul problème, ce processeur orienté vers le marché professionnel nécessite de l’onéreuse mémoire de type Registered.

On attendait donc impatiemment la sortie du Socket 939 et des processeurs qui vont avec. D’une part, ces processeurs permettent de gérer la mémoire standard (Unbuffered) sur deux canaux, et d’autre part le Socket 939 semble clairement être le Socket privilégié par AMD pour l’évolution de l’Athlon 64, puisque le Socket 754 ne devrait pas accueillir de processeurs gravés en 0.09µ.
Vos réactions

Top articles