Preview : NVIDIA GeForce 6800 Ultra

Publié le 14/04/2004 par et
Imprimer
Conclusion
NVIDIA, le retour ? Cela ne fait presque aucun doute. En effet, le GeForce 6800 Ultra semble avoir tout pour réussir, c’est tout du moins ce que laissent entrevoir ces premiers tests sur une carte et des pilotes encore en pré-version. Conscient des défauts de son architecture GeForce FX, NVIDIA est reparti d’une base saine, en s’inspirant d’ailleurs en partie de ce qu’avait fait son concurrent, et le résultat est probant puisque cette nouvelle génération offre un nouveau bond en terme de performances.

Cette puce de pas moins de 222 Millions de transistors n’est toutefois pas prête à être commercialisée, puisque les cartes ne devraient arriver dans le commerce que dans le courant du mois de juin, ce qui laisse le temps à NVIDIA de travailler les drivers et à ses partenaires d’améliorer le système de refroidissement. Les prix seront bien entendu élevés, comme c’est le cas pour chaque nouvelle carte haut de gamme, avec un coût de l’ordre de 550 € pour la 6800 Ultra 256 Mo.

Ceux qui disposent d’un budget plus serré attendront donc certainement la version non Ultra (12 pipes au lieu de 16, fréquences réduites, 350 €) ainsi que les autres GPU de la gamme GeForce 6 qui devraient être annoncés durant l’été. Ces derniers seront basés sur la même architecture et offriront les mêmes fonctionnalités, avec certes des performances revues à la baisse mais un prix également plus abordable.

Et ATI pendant ce temps ? Le père des Radeon ne reste bien entendu pas les bras croisés, et devrait lancer à la fin du mois ses VPU de nouvelle génération, les X800. Alors, 6800 ou X800 ? Pour le moment, bien malin qui sait répondre à cette question !
Vos réactions

Top articles