Preview : NVIDIA GeForce 6800 Ultra

Publié le 14/04/2004 par et
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Le test
Pour ce test, nous avons utilisé la configuration suivante :

- ASUSTeK P4C800-E Deluxe
- Intel Pentium 4 3.2 GHz
- 2x512 Mo DDR PC3200 en 2-3-3-8
- Windows XP SP1 Français
- NVIDIA ForceWare 60.72
- ATI Catalyst 4.4

Vous trouverez pour chaque jeu un screenshot fait sur GeForce 6800 Ultra, en 1600*1200 AA 4x + Aniso 8x. Il faut toutefois noter que parfois, malgré qu’il soit bien actif, l’AA n’apparaît pas sur les screenshots, comme c’est le cas sous Far Cry ou FIFA 2004. De plus, Splinter Cell ne supportant pas l’AA, le screenshot est pris sans.
Les résultats
Si vous voulez de suite savoir ce que vaut la GeForce 6800 Ultra, sans avoir à consulter chaque page de benchmarks « jeu », nous vous offrons ici un petit récapitulatif des performances du GeForce 6800 Ultra.

Pour évaluer les performances, nous avons utilisés 8 jeux : Unreal Tournament 2003, Far Cry, Tomb Raider : Angel of Darkness, Splinter Cell : Pandora Tomorrow, IL-2 Forgotten Battles, Warcraft III, Colin Mc Rae Rally 04 et Fifa 2004.

Pour chacun de ces jeux nous avons réglé les détails à leur maximum et effectué un test en 1600*1200 32 bits, et un autre dans la même résolution mais en activation un anti-crénelage 4x et un filtrage anisotrope 8x, sauf pour Splinter Cell dont le moteur ne supporte pas l’anti-crénelage 4x. Il faut noter que pour Far Cry, nous n’avons effectué ce test qu’en 1280*1024, les cartes NVIDIA ne fonctionnant pas correctement sous ce jeu en 1600*1200 avec AA 4x.

Pour rappel, depuis maintenant près d’un an et afin de contourner certaines « optimisations », nous avons cessé d’utiliser les démos intégrées de base aux jeux pour passer par nos propres replay, voir nos propres scènes de gameplay pour les jeux ne proposant pas une telle option.

Voici maintenant les performances globales obtenues, le Radeon 9700 Pro étant pris comme référence :


En 1600*1200 32 bits, le GeForce 6800 Ultra est en moyenne 58% plus performant qu’une Radeon 9700 Pro, ce chiffre passant à 32% lorsqu’il est comparé au Radeon 9800XT. Par rapport au GeForce FX 5950 Ultra, le gain est également important puisque de +49.8%. Dans plusieurs jeux, le GeForce 6800 Ultra se trouve limité par les performances du processeur central dans cette résolution qui est pourtant importante.


Lorsque l’on active le filtrage anisotrope et l’anti-crénelage (sauf sous Splinter Cell), les écarts se creusent. Cette fois, le GeForce 6800 Ultra obtient des performances doublées par rapport à un Radeon 9700 Pro. Le gain par rapport à un GeForce FX 5950 Ultra est également appréciable puisque de 89%, alors qu’il est de 59.7% par rapport à une 9800 XT.

Détail amusant : en moyenne, le GeForce 6800 Ultra est aussi rapide qu’un 9800XT et 15% plus rapide qu’un 5950U à résolution égale ... mais avec l’AA 4x et l’Aniso 8x d’activés de son côté.
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