Le Watercooling facile
Publié le 04/08/2003 par Marc Prieur
La dissipationPour dissiper la chaleur dégagée par les processeurs de nos machines, on utilise dans la plupart des cas un couple radiateur + ventilateur, plus communément appelé ventirad. La première pièce, le ventirad, se place sur l´élément à refroidir. Il en prend la chaleur par conduction thermique (échange d´énergie cinétique entre les molécules), et l´évacue par convection (transfert de la chaleur par mouvement de molécules du caloporteur).
L´efficacité du radiateur dépend principalement de deux facteurs : la surface présentée au caloporteur (air ou eau, qui va se charger de transporter la chaleur en d´autres contrées) et surtout la capacité du dissipateur à pomper la chaleur de l´objet chaud, liée à sa conductivité thermique. Cette conductivité dépend du matériau utilisé, et voici pour information quelques valeurs :

Les chiffres parlent d´eux-mêmes, le diamant offre la meilleure conductivité thermique, avec toutefois un "léger" problème lié bien entendu à son coût. Il est suivi de l´argent, du cuivre, de l´or et de l´aluminium. L´or et, dans une moindre mesure l´argent, sont éliminés du fait de leur prix trop élevé, et il reste donc le cuivre et l´aluminium.Peu chers, ces matériaux sont actuellement les plus utilisés, l´aluminium étant majoritaire du fait d´un excellent compromis conductivité / légèreté / prix. Le cuivre est pour sa part plus efficace en terme de conductivité, mais avec une masse plus de trois fois supérieure, si bien qu´il est généralement utilisé en combinaison avec l´aluminium. Vous pouvez voir au passage que la conductivité d´une pâte thermique, même haut de gamme, n´est pas des meilleures. C´est pourquoi il faut toujours l´utiliser avec parcimonie, son seul but étant de combler les imperfections entre les surfaces du CPU et du radiateur afin d´améliorer le contact.
La différence entre le refroidissement à air et le refroidissement à eau se situe principalement au niveau du caloporteur qui va être en charge du transfert de la chaleur. En effet, il s´agira dans le premier cas d´air et dans le second cas ... d´eau. Bien plus dense que l´air, l´eau est en conséquence meilleure pour le transport de chaleur par convection. Il est à noter que le liquide ayant la plus grande conductivité à l´état naturel étant l´eau, le meilleur choix pour un refroidissement à eau est l´eau déminéralisée.Contenus relatifs
- [+] 04/05: Corsair se lance dans les ventilate...
- [+] 30/04: BDD o/c : Ajout des Ivy Bridge
- [+] 17/04: be quiet! passe ses ventirads en ve...
- [+] 07/03: 4 ventilateurs pour l'Alpenföhn Eve...
- [+] 22/02: Un nouveau ventirad Noctua, le NH-L...
- [+] 13/02: Thermalright Silver Arrow pour LGA2...
- [+] 03/02: BDD o/c : AMD FX, A-Series et Core ...
- [+] 25/01: Mise à jour LGA 2011 pour les H2O A...
- [+] 20/01: Adaptateur LGA2011 chez Zalman
- [+] 14/01: CES: Ventirad CPU CoolerMaster & ch...