Comparatif : 8 cartes son 5.1 et +

Publié le 16/06/2003 par
Imprimer
Terratec Aureon 5.1 Sky

Contrairement à ce que certains pensent, l’Aureon 5.1 Sky n’est pas le successeur de la DMX 6Fire LT. Il s’agit d’un produit complémentaire plus orienté vers le multimédia et ne bénéficiant pas du DSP ENVY 24 originel et de ses connexions avec niveau d’entrée et sortie ainsi que les vumètres de niveau y afférents. Les DACS utilisé sont en effet plus commun que les excellents AKM de la DMX 6Fire qui permettait un réglage d’entrée au demi décibel prés. Nous avons décidé de tester en priorité l’Aureon 5.1 Sky plutôt que sa grande sœur l’Aureon 7.1 Space car elle offre un meilleur rapport qualité prix. Dans tous les cas, et mis à part la quatrième sortie analogique de la version 7.1, les caractéristiques et les performances des deux cartes sont strictement identiques.

L’Aureon est architecturée autour de l’Envy 24HT de VIA. Ce dernier est un dérivé de l’Envy 24 qui équipe les excellentes DMX 6Fire 24/96 et DMX 6Fire LT. Moins orienté vers le Home Studio, il apporte toutefois une meilleure gestion multicanaux et également la compatibilité DVD Audio avec le support du son stéréo 24 bits / 192 KHz en lecture. Cela se ressent sur le panneau de contrôle de l’Aureon 7.1 Space et 5.1 Sky qui est très spartiate et aurait mérité un peu plus de soins. Il est d’une part trop étroit et d’autre part pas assez précis. Malgré tout, les options sont au complet. On notera aussi la possibilité de permuter la fonction de l’entrée ligne en sortie casque pré amplifiée, ce qui est une bonne idée.

Du coté de la 3D il faut savoir que le moteur 3DPA de Sensaura est désactivé par défaut. Il faut aller dans le panneau de contrôle de l’Aureon pour l’activer et rebooter, ce qui n’est pas très pratique. L’Aureon 5.1/7.1 supporte 32 voix DS et DS3D et les normes usuelles des moteurs Sensaura, ce qui inclus notamment le Zoom FX, le Macro FX et l’Environement FX. Pour plus d’informations sur ces normes reportez vous au Guide du Son 3D ici. Enfin, comme la plupart des cartes à base d’Envy 24, les Aureon n’ont pas de DSP d’effets paramétrable et n’offrent pas une compatibilité MIDI très étendue. Les entrées et sorties optique permettent de relier numériquement les cartes avec n’importe quel périphérique audio ou data et gèrent le DTS et l’AC-3 pass through pour la liaison vers un décodeur externe.

Terratec indique également que l’Aureon 5.1 Sky supporte le son 24 bits / 192 KHz, ce qui est techniquement vrai. Cependant, une telle résolution, dont l’intérêt est sérieusement discutable dans environnement PC, ne se retrouve que dans les pistes stéréo "Advanced Resolution" des DVD Audio. Or ces pistes sont encodées en MLP (Meridian Lossless Packing) et nécessitent un logiciel de lecture particulier qui n’est pas livré avec les cartes. Depuis le SP1 de Windows XP et la sortie de WMP 9 il est possible de lire ces pistes mais cela ne concerne évidemment que les utilisateurs de cet OS.
Vos réactions

Top articles