Comparatif : 8 cartes son 5.1 et +

Publié le 16/06/2003 par
Imprimer
Audigy 2 : Panneau de contrôle
Comme d’habitude chez Creative Labs le pilote est divisé en une multitude de modules accessibles soit par l’Audio HQ soit par le mixer général. Le tout est très simplifié et mériterait peut être pour les utilisateurs avancés des sliders plus grands et des réglages plus fins. Il est en effet difficile de faire quoi que ce soit de précis avec ces minuscules réglages. Ajuster le niveau d’entrée en temps réel est par exemple un vrai cauchemar. On notera enfin que chaque module lorsqu’il est lancé occupe en moyenne 12 à 15 Mo de mémoire vive, ce qui est excessif. Il serait aussi appréciable que Creative Labs se décide à faire des drivers à l’aspect un peu moins "Playskool" et rassemblé sous une même entité au lieu d’une myriade de modules qui ne sont même pas accessibles à partir des mêmes endroits dans Windows.

Le mixer général permet de régler le niveau des entrées et sorties en lecture et en enregistrement. Il permet également de régler le niveau des basses et des aigus.


L’onglet Advanced du mixer permet de régler les niveaux de la voie centrale et du LFE ainsi que le positionnement 3D de la sortie wave out.


Les paramètres d’enceintes sont assez bien faits et la fonction de test est efficace. Ce panneau donne également accès à l’activation du mode Digital Out only.


L’onglet Bass Management fait en partie double emploi puisqu’il permet lui aussi de régler le niveau des basses. Il offre également la possibilité de régler le crossover et d’activer la redirection des basses selon que l’on a des enceintes en mode Large ou Small.


La console EAX donne accès à tous les effets d’environnement et permet d’en créer de nouveaux ou de modifier ceux déjà existants.


Le CMSS 1 et 2 sont des algorithmes similaires au Dolby Prologic et permettent d’émuler un son multicanal à partir d’une source stéréo.


Le module de nettoyage (cleanup en anglais) est très intéressant pour ceux qui veulent restaurer des vieux fichiers numériques, des disques vinyles ou des K7 analogiques. Le résulats est efficace mais il est dommage que cette fonction ne soit gérée qu’à partir du trop simple Creative Recorder et qu’elle ne puisse pas être intégré en plugin dans des softs comme Wavelab 4.0 par exemple.
Vos réactions

Top articles