Comparatif : 8 cartes son 5.1 et +

Publié le 16/06/2003 par
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Son 3D : benchmarks , suite

Le Sound Test de 3DMark utilise DirectSound 3D via le moteur FMOD. Il permet de tester le nombre d’images par secondes sous Wings of Fury avec 24 voix et 60 voix. C´est encore l’Audigy 2 et l’APU qui tirent le mieux leur épingle du jeu avec un léger avantage pour la première (mais ce doit sûrement être à cause des sons utilisés qui désavantagent l’architecture de NVIDIA ...).


Les chiffres des benchmarks théoriques se vérifient en pratique avec UT2003. C’est là que l’on voit tout l’intérêt d’une carte son performante pour jouer en toute tranquillité et avec les settings audio au maximum. L’Audigy 2 est donc première avec un peu plus de 90 images par secondes en DS3D+EAX. La SBLive ! Value montre que les anciens n’ont pas grand-chose à envier aux nouveaux avec d’excellentes performances. L’APU est également en bonne place mais l’impact de l’EAX est assez important par rapport aux résultats en DS3D pur.

Creative Labs ayant fait circuler des drivers bêta pour l’Audigy 1 et 2 nous avons également testé rapidement cette version. Elle est censée améliorer les performances dans les jeux 3D et notamment les jeux EAX Advanced HD. Voici les améliorations telles qu’annoncées par Creative Labs :
- Performances augmentées de 10 à 15% dans les jeux EAX Advanced HD (uniquement pour l’Audigy 1)
- Nombre de voix simultanée passé de 32 à 64 (uniquement pour l’Audigy 1)
- Preset de reverb 10 fois plus rapide dans les jeux
- Amélioration des performances avec les scènes intégrant l’EAX Morphing

Ces drivers ont la particularité de ne concerner que la partie restitution et son 3D de l’Audigy 2 et ne sont pas compatible avec le reste des logiciels inclus dans la suite Audigy 2.

Nous avons tout d’abord vérifié le gain théorique en DS3D+EAX :


Puis sous UT2003 :


Bref, pas de quoi fouetter un chat ni surtout de perdre la moitié des applications liées à la carte pour des performances qui sont déjà excellentes. Il se peut que certaines améliorations se fassent sentir dans des jeux particuliers et dans certaines scènes mais cela reste à déterminer.
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