Comparatif : 8 cartes son 5.1 et +

Publié le 16/06/2003 par
Imprimer
Qualité des sorties
Afin de tester la qualité des sorties de façon objective nous avons utilisé le logiciel Right Mark Audio Analyser 5.0 en combinaison avec une carte de référence Terratec DMX 6Fire 24/96. Il permet de vérifier le respect de la bande passante, le rapport signal bruit et la distorsion de manière précise et objective. La courbe de la bande passante indique si la carte reproduit avec équilibre les fréquences sur l´ensemble du spectre sonore. Le test est mesuré de 20Hz à 20 kHz, dans les limites communément admises de l´audition humaine. Le second test jauge le bruit de fond de la carte, et indiquant la sensibilité de la carte aux interférences diverses de l´environnement informatique : alimentations, transformateurs ou écrans d´ordinateur. Enfin, on teste la distorsion harmonique totale ou THD. C´est une étude sur la fidélité où l´on note l´apparition d´harmoniques alors que l´on envoie une onde sinus simple mais de fort niveau (-3 dB) dans la carte.

Voici la façon dont doivent être lus ces tableaux et graphiques :

- Frequency Response : Plus l’écart est faible et moins il s’écarte de 0 en positif ou en négatif plus le résultat est bon.
- SNR : Plus le résultat est négatif meilleur est le rapport signal bruit de la carte
- THD : Plus le pourcentage de la distorsion est bas mieux c´est.
Résultats 16 bits / 44.1 KHz
Afin de voir l’évolution des cartes son nous avons inclus les résultats d’une SBLive ! Value de Creative Labs, qui reste encore trouvable sur le marché dans sa déclinaison player et qui équipe beaucoup de PC.

SB Audigy 2MSI K7N2G APUAureon 5.1 SkyAureon 5.1 Fun
Muse 5.1 DVDFortissimo III 7.1Digifire 7.1Acoustic Edge

Du coté de la bande passante toutes les cartes du comparatif offrent un résultat correct. La Fortissimo III 7.1 et la Digifire 7.1 se distinguent par des résultats surprenants et excellents. Juste derrière se trouvent l’Audigy 2 et l’Aureon 5.1 Sky. Du coté des moins bons élèves l’Aureon 5.1 Fun n’offre pas une courbe fantastique, de même que la Muse 5.1 DVD, mais cela est logique vu qu’il s’agit de cartes d’entrée de gamme. La K7GN2 et son APU offre un résultat correct mais la bande passante est sensiblement tronquée dans les basses en dessous de 40 Hz et dans les hautes fréquences à partir de 12 KHz. L´ancêtre SBLive ! Value offre par contre des résultats très convenables.


Du coté du rapport signal bruit, qui est certainement l’élément le plus représentatif de la qualité sonore, les choses sont différentes. Là, c’est l’Audigy 2 qui domine largement la concurrence avec -96 dB. Elle est suivie d’assez prés par l’Aureon 5.1 Sky à -93.6 dB. EN troisième position on retrouve la K7GN2 avec un très bon -89.3, ce qui est excellent pour un chipset intégré. Il est par contre amusant (ou contrariant) de voir que les la vieille SBLive ! Value domine le reste des cartes avec un rapport signal bruit très honorable.


Ici, ne vous fiez pas totalement à la longueur des deux barres qui représentent le THD de la Muse 5.1 DVD et de l’Aureon 5.1 Fun. Il faut bien prendre en compte l’échelle qui va de 0 à 0.12%, soit dans l’absolu des chiffres très corrects. Du coté des champions on retrouve le trio de luxe formé par l’Audigy 2, l’APU et l’Aureon 5.1 Sky. La SbLive ! Value a encore une fois des résultats plus convenables que la plupart des cartes du comparatif.
Vos réactions

Top articles