Intel i875P

Publié le 14/04/2003 par
Imprimer
L´ICH5/R, l´i865
Il existe deux puces ICH5, l´ICH5 standard, ou 82801EB, et l´ICH5R, ou 82801ER. La différence se situe en fait au niveau de la gestion du Serial ATA. L´ICH5 propose en sus de deux canaux ATA100 deux canaux SATA 150 standards, alors que l´ICH5R permet en plus de monter un RAID0 (stripping) sur le Serial ATA.


La création d´un RAID0 est assez simple, et ce rapproche de ce que proposent les puces Promise ou Silicon Image (cf. cette page). L´utilitaire Intel Application Accelerator dans son édition RAID permet d´ailleurs de créer ce RAID0 directement sous Windows, et ce à n´importe quel moment. Il est donc possible d´installer son système sur un premier disque, puis de créer plus tard son RAID0 avec un second disque sans perdre les données initiales! On notera au passage qu´il n´existe plus d´IAA hors RAID, ce qui est déroutant au premier abord mais qui n´a pas d´impact sur les performances.


En terme de performances, un RAID0 effectué avec deux Seagate Barracuda SATA V 120 Go permet d´atteindre un indice applicatif de 20,1 sous H2Bench, là ou un Silicon Image fait 19,8. Les scores sont donc assez proches, avec un léger avantage à la solution Intel. Le Silicon Image, comme les puces Promise, est toutefois plus fonctionnel puisqu´il permet également de faire du RAID1 (mirroring), chose qui devrait être permise par l´ICH5R via une mise à jour du bios dans les mois à venir.

Autre changement par rapport à l´ancien ICH4, le nombre de ports USB2.0 passe de 6 à 8.

Avant de passer à la description des cartes et aux performances de l´i875P, un petit mot rapide sur l´i865PE, qui fera officiellement son entrée dans un mois. Les différences entre ces deux chipsets se situent a deux niveaux : l´ECC et la technologie PAT (Performance Acceleration Technology). La correction d´erreur mémoire ECC est surtout utile pour les serveurs, voir les stations de travail, alors que la technologie PAT permet de réduire les temps de latence mémoire liés au chipset, d´où un avantage de 2 à 3% en terme de performances à l´i875P. En contrepartie, l´i865PE et les cartes mères qui vont avec seront moins onéreuses. Une version GE, dotée d´une partie 2D/3D intégrée sera également disponible, ainsi qu´une version P, qui se limitera à un FSB de 533 et la DDR333.
Vos réactions

Top articles