ATI Radeon 9800 Pro

Publié le 06/03/2003 par
Imprimer
Quake III
Nous passons maintenant à des tests un peu moins théoriques, à savoir ... les jeux ! Etant donné que Doom III n’est toujours pas disponible dans une version officiellement testable, nous devons nous contenter chez ID Software du moteur de Quake III, qui commence à se faire un peu vieux. Il est toutefois employé dans de nombreux jeux actuels et à venir.


Dans sa version Pro, le Radeon 9800 permet à ATI de reprendre la tête en 1600*1200 32 bits. Dans les autres réglages, l’algorithme de FSAA 4x plus performant d’ATI fait le reste et permet à toutes les puces haut de gamme du constructeur d’être devant les NV30 de NVIDIA. On remarquera que le 9800 est légèrement derrière le 9700 Pro, ce qui est logique étant donné ces 20 MHz de moins côté mémoire. Le 9800 Pro est pour sa part environ 12% plus performant que le 9700 Pro.
Serious Sam2
Notre deuxième jeu OpenGL utilisé dans ce test est Serious Sam 2, qui est développé par Croteam.


En 1600*1200 avec AA 4x & Aniso 8x, il n’y a pas photo, le Radeon 9800 Pro se place nettement devant les GeForce FX 5800. Dans les autres réglages, ce dernier offre une bonne résistance dans sa version Ultra, avec un écart notable en 1024*768 avec les mêmes réglages graphiques notamment. Cette fois, le Radeon 9800 Pro n’est que 5 à 7% au dessus d’un Radeon 9700 Pro, et l’écart entre 9800 et 9700 Pro est plus important que celui observé sous Q3. Les optimisations apportées à l’architecture du Radeon ne semblent pas convenir à ce moteur.
Vos réactions

Top articles