ATI Radeon 9800 Pro

Publié le 06/03/2003 par
Imprimer
Anisotropic Filtering & Anti aliasing
Revenons tout d’abord sur les différents algorithmes d’anti aliasing et d’anistropic filtering intégrés par ATI et NVIDIA au sein de leurs GPU DirectX 9. Voici tout d’abord un screenshot comparant les différentes méthodes d’ATI et de NVIDIA en 2x et 4x :


En 2x, du fait de l´utilisation d´une grille de type Rotated, le MSAA de NVIDIA s´avère nettement moins bon que celui de ATI sur des lignes ayant un angle proche de 45 degrés, si bien que le 2x de ATI est clairement supérieur en terme de qualité que le 2x de NVIDIA. En 4x, l´avantage est également du côté d´ATI mais l’avantage est négligeable par rapport à NVIDIA. Lors de nos tests, nous privilégierons donc l’utilisation du 4x en lieu et place du 2x, afin d’avoir une comparaison plus équitable en terme de qualité.

Comparons maintenant les différents filtrages de texture de ATI et de NVIDIA à l’aide de l’utilitaire de Xmas qui permet via l’utilisation d’un tunnel et de mip map (niveau de détail de texture) qui sont ici colorés pour être plus visibles d’étudier les algorithmes dans les meilleures conditions. Commençons tout d’abord par ATI et son mode trilinéaire, en mode performance et qualité :


En mode performance, la carte n’effectue aucun trilinear filtering, qui est pour rappel une méthode utilisée pour adoucir les transitions entre les différents niveaux de détails de texture. Ce problème n’est pas présent dans le mode qualité, qui est celui utilisé par défaut. C’est donc ce mode que nous utiliserons lors des tests.

Côté NVIDIA, trois modes sont disponibles : agressif, équilibré et application.


En mode agressif, NVIDIA effectue tout de même un trilinear filtering contrairement à ATI. Toutefois, ce dernier ne s’effectue que sur une petite partie des mip maps. En mode équilibré, qui est celui par défaut, c’est mieux, mais ce n’est que le mode application qui est comparable au mode qualité d’ATI. Lors de nos tests "jeux" en simple trilinear filtering, nous utiliseront donc ce mode.
Vos réactions

Top articles