ATI Radeon 9800 Pro

Publié le 06/03/2003 par
Imprimer
3D Mark 2003
3D Mark 2003 n’est pas sorti depuis longtemps, mais il a déjà fait couler beaucoup d’encre, notamment du fait de diverses attaques de NVIDIA envers ce benchmark dont les résultats donnent clairement l’avantage à ATI. Toutefois, il faut bien avouer que les réponses de Futuremark à NVIDIA sont relativement convaincantes, et qu’il s’agit de toute manière du seul benchmark proposant des scènes jeux commençants à exploiter réellement les capacités des GPU programmables de type DirectX 8 et DirectX 9. C’est pourquoi nous avons choisi d’intégrer à ce test les résultats des scènes jeux 2, 3 et 4 de 3DMark03, en utilisant les drivers 42.69 de NVIDIA, qui sont les seuls pour le moment à permettre aux architectures DirectX 9 du constructeur de s’exprimer correctement sous ce logiciel.



Le second test jeu, et le premier test véritablement DirectX 8, est Battle of Proxycon. Cette fois on passe à DirectX 8 pour les Pixel Shaders, qui sont de type 1.1 ou 1.4 selon votre carte graphique. Bien entendu avec des PS 1.4 le rendu sera plus rapide, puisque certains effets seront effectués en 1 passe contre 3 en PS 1.1. Les lumières sont générées dynamiquement via les Stencil Buffer, et l’intérieur du vaisseau comme les personnages sont composés de 3 textures (texture de base, reflectivity map et normal map). Cette scène, qui fait un peu penser à Doom III de par certains aspects, représente l’attaque du vaisseau spatial dont vous êtes le défenseur. Les résultats sont assez proches, avec un léger avantage de la 9800 Pro sur la 5800 Ultra.



Le troisième test jeu, Troll’s lair, est assez similaire au test 2 de part sa conception. Il est en effet également de type DirectX 8 et fait donc appel aux vertex shaders 1.1 ainsi qu’aux pixel shaders 1.1 ou 1.4. Les résultats différent toutefois du test précédent, avec un avantage plus appuyé pour les puces ATI.



Le dernier test "jeu" est le plus avancé technologiquement parlant. Mother Nature, qui fait bien entendu penser au test Nature de 3D Mark 2001, est le seul à exploiter DirectX 9. Chaque feuille est animée à l’aide de VS 2.0, alors que ce sont des VS 1.1 qui s’occupent de l’herbe. La surface du lac est effectuée via des PS 2.0 (6 map !), tout comme le ciel alors que pour le sol on passe par des PS 1.4. Cette fois c’est NVIDIA qui l’emporte d’une courte tête sur le Radeon 9800 Pro grâce au GeForce FX 5800 Ultra. On notera que le gain entre 9700 Pro et 9800 Pro est ici de près de 22%, et le 9800 et au dessus du 9700 Pro. Ces gains proviennent-ils, en sus de l’augmentation en fréquence, du F-Buffer ?
Vos réactions

Top articles