Preview : NVIDIA GeForce FX 5800 Ultra

Publié le 27/01/2003 par
Imprimer
Premières impressions
La première chose qui attire le regard, c´est bien entendu le refroidissement imposant qui est utilisé sur la carte, le FX Flow. Similaire en de nombreux points au système O.T.E.S. d´ABIT, ce système est complètement indépendant du reste du PC. Combinant une coque en plastique faisant office de conduit d´air et d´une base en cuivre, le FX Flow aspire l´air à l´extérieur du boîtier et le propulse ensuite à l´extérieur. L´avantage est double : l´air utilisé pour refroidir la carte est plus frais et cela évite de faire chauffer l´intérieur du PC de manière trop importante.


Le FX Flow comporte en plus un radiateur à l´arrière pour les mémoires ainsi que 3 caloducs (heatpipe en anglais) à l´avant dont le but est de transporter la chaleur qui se trouve dans la partie la moins bien ventilée de la base vers les ailettes se trouvant dans le conduit d´extraction d´air. Ce système donne à la GeForce FX 5800 Ultra un argument de poids : elle pèse 600 grammes ... soit quasiment 3 fois plus qu´une Radeon 9700 Pro !

La vitesse du ventilateur varie en fonction du mode graphique utilisé : en 2D, la carte fonctionne en effet à 300/300 MHz, et le FX Flow est alors bruyant, plus qu´une Radeon 9700 Pro certes, mais supportable. En 3D, la carte passe à 500/500, et le système s´avère alors très (trop ?) bruyant, dans le style sèche-cheveux. C´est malheureusement un mal nécessaire, puisqu´en utilisation intensive nous avons tout de même mesuré une température de 70°C sur le radiateur au dos de la carte. Il faut dire que la consommation atteint 75 watts, contre 54 pour une Radeon 9700 Pro !

Ces deux cartes sont d´ailleurs au delà des spécifications AGP, d´ou la nécessite de les connecter à l´alimentation via une prise Molex supplémentaire. Il est également à noter que le FX Flow empêche l´accès au slot PCI le plus proche de l´AGP, même si il faut bien dire que ce slot PCI était peu utilisé jusqu´alors afin de ne pas perturber la ventilation de la carte graphique.

La PNY Verto GeForce FX 5800 Ultra dispose de 3 sorties : une sortie VGA, une sortie DVI et une sortie TV. Lors de nos tests, la sortie VGA qui est gérée par un des deux RAMDAC 400 MHz intégrés au GeForce FX s´est avérée être de très bonne qualité en 1600*1200 32 bits sur notre IIyama 22" avec une connectique BNC. La sortie DVI est gérée par une puce Silicon Image Sil 164 qui gère le mode UXGA (1600*1200) et sur laquelle un adaptateur DVI vers VGA peut être connecté. Enfin, la sortie TV, qui est de bonne qualité et qui atteint le 1024*768, est comme sur le GeForce4 MX intégrée directement sur le GPU. Ce n´est d´ailleurs pas la seule fonctionnalité qui est reprise du GeForce4 MX, puisque le GeForce FX est également la première puce NVIDIA haut de gamme à intégrer le décompression MPEG-2 100% matérielle. Mieux vaut tard que jamais !


Côté drivers, on est pas dépaysés puisque les Detonators 4 sont de la partie, en l´occurrence dans leur version 42.63.


Les démos sont similaires à celles présentées il y a 2 mois, c´est-à-dire Dawn, Ogre, Time Machine où encore Toys.

Pour ce test, nous avons utilisé la configuration suivante :

- Processeur Intel Pentium 4 3.06 GHz
- Carte mère ASUSTeK P4T533-C
- 2x256 Mo de mémoire RDRAM PC800
- Disque dur Western Digital WD1200JB
- Windows XP Pro SP1
- Catalyst 3.0 / Detonator 42.63
Vos réactions

Top articles