Comparatif : 6 cartes mères nForce2

Publié le 30/01/2003 par
Imprimer
Leadtek K7NCR18D Pro

Tout comme l´EPoX avec la 8RDA+, Leadtek a décidé d´opter pour la simplicité avec sa K7NCR18D-Pro, et ce n´est pas étonnant que ces cartes soient les deux moins chères de ce comparatif. La carte n´utilise donc pas le second réseau 3Com du MCP-T, et elle dispose d´une connectique audio analogique réduite à 3 connecteurs que l´on laissera par défaut en sortie / entrée ligne / micro ou que l´on reconfigurera en 2 ou 3 sorties selon les besoins. Le port MIDI est intégré à la carte mère, et la sortie S/P Dif se trouve par contre sur un bracket dédié. Le FireWire est pour sa part exploité via une carte ACR qui à l´avantage d´offrir pas moins de 3 ports IEEE1394-a.

Côté design, Leadtek n´a pas omis les trous autour du Socket A ainsi qu´un espace correct afin de placer des radiateurs de taille importante. Malheureusement l´élément le plus près de ce Socket est le connecteur d´alimentation ATX, qui n´est vraiment pas bien placé du tout. Chose appréciable, l´accès aux DIMM peut se faire même avec une carte AGP de taille importante. Malheureusement l´espacement prévu entre l´AGP et le premier PCI est assez restreint. La carte, qui n´était déjà dotée que de 4 PCI, se retrouve donc avec 3 PCI réellement utilisables.


Le bloc d´alimentation du processeur est composé de 6 MOSFETs fonctionnant en tri-phase qui reste toutefois moins performant que les montages d´ABIT ou d´ASUSTeK. Les réglages bios permettant de modifier ce voltage dans l´intervalle 1.1 - 2.0V, alors que l´AGP peut monter à 1.7V. Pour la mémoire, il faudra passer par des jumpers sur la carte pour atteindre un maximum de 2.7V. Le FSB peut atteindre 266 MHz, ce qui constitue le maximum de ce comparatif, mais entre 200 et 266 MHz seuls 20 fréquences (200 et 266 inclus) sont disponibles alors que le reste se fait par pas de 1 MHz. Gros bémol, le coefficient multiplicateur du processeur n´est pas modifiable par la carte.



Pour finir, le bundle logiciel est composé de Ulead VideoStudio 6, Ulead Cool 3D et de SpeedGear, un utilitaire de monitoring propriétaire (qui a d´ailleurs un peu de mal pour détecter le bon coefficient et le bon FSB).
Vos réactions

Top articles