Comparatif : 6 cartes mères nForce2

Publié le 30/01/2003 par
Imprimer
Overclocking FSB
La possibilité de jouer sur le FSB est aussi importante que le coefficient en matière d´overclocking. Voici les possibilités offertes par les cartes de ce côté :


L´EPoX 8RDA+ est la plus complète. Certes, elle ne monte pas aussi haut que la Leadtek, mais elle permet de le faire par pas de 1 MHz ce qui est plus pratique, d´autant que de toute façon il est impossible d´atteindre un FSB de 250. Vient ensuite la carte ASUSTeK, et les cartes Leadtek et ABIT. Si Leadtek monte plus haut, elle ne propose notamment pas d´intermédiaire entre 204 et 201. Pour ceux qui se posent la question, sachez que dans tous les cas le bus PCI reste à 33 MHz sur nForce et nForce2. L´AGP peut quant à lui être réglé indépendamment du FSB.

Au cours de nos tests, nous avons remarqué que deux facteurs étaient importants pour l´overclocking des cartes nForce2. La ventilation du Northbridge tout d´abord : lorsque l´on veut atteindre des fréquences telles que 200 MHz de manière stable, il faut absolument que la ventilation soit active, comme c´est le cas sur les cartes ABIT, Chaintech et MSI. Voici au passage les températures mesurées après 20mn d´utilisation intensive du Northbridge :


Les résultats sont logiques puisque les cartes avec une ventilation active arrive en tête. En ce qui concerne le MCP-T, les faibles écarts ne proviennent pas des cartes en elles-mêmes mais des variations de qualité de fabrication d´un composant à un autre.

La tension d´alimentation du Northbridge est également très importante. Seul ABIT permet de la modifier de base dans le bios, mais seulement jusqu´à 1.7V. Une option cachée dans le bios ASUSTeK peut être activée en modifiant le bios avec un utilitaire tel que modbin6, mais en pratique il ne semble pas qu´elle soit effective.

La solution la plus directe est en fait une modification hardware passant par un potentiomètre que l´on connectera à la puce chargée de la régulation de tension. Cette modification requiert des connaissances en électronique et en soudure, et si vous êtes motivés vous pourrez trouver des informations à ce sujet en cherchant notamment dans la section overclocking du forum.

Afin de tester l´overclocking en FSB des cartes, nous avons poussé le Northbridge dans ses derniers retranchements en utilisant simultanément toutes ses fonctions, à savoir le bus processeur bien entendu, les deux contrôleurs mémoire 64 bits, le bus AGP ainsi que le bus HyperTransport, c´est à dire un bench UT2003 en boucle pendant 30mn avec en fond un MP3 tournant en continu. Nous tenons à préciser que les résultats d´overclocking du FSB sont aléatoires, puisque selon la qualité du Northbridge deux cartes identiques peuvent avoir des résultats variant de quelques MHz. Ces résultats sont donc à prendre comme des orientations, et non pour argent comptant. Bien entendu seules les fréquences stables sont reportées ici.


La NF7-S d´ABIT obtient les meilleurs résultats, suivie des cartes Leadtek et ASUSTeK à partir moment où on passe en ventilation active sur le chipset. La carte EPoX est un peu en retrait, suivie par la MSI et Chaintech. Il est à noter qu´avant son dernier bios datant du 7 Janvier, la carte ABIT arrivait bonne dernière.
Vos réactions

Top articles