Comparatif : 6 cartes mères nForce2

Publié le 30/01/2003 par
Imprimer
Audio
Parlons maintenant de l´APU, autrement connu sous le nom d´Audio Processing Unit. Intégré au sein du southbridge MCP-T, ce processeur sonore gère en hardware 256 voix en 2D et 64 en 3D. Il est compatible avec les normes EAX2, I3DL2, HRTF et DSL2, et peut gérer de 2 à 6 enceintes via des sorties analogiques ou en numérique via un encodage Dolby Digital. Cet encodage lui permet d´envoyer toute source sonore vers un système Home Theater via un SPDIF et au format AC-3.


Chaintech est le seul constructeur utilisant un MCP-T qui a décidé de se passer des services de l´APU, ce choix, justifié par la connectique audio et le C-Box2 déjà développé pour cette puce est dommageable pour la carte car le CMedia reste en deçà de l´APU du nForce2.

L´encodage Dolby Digital n´est pas géré, le décodage se fait pour sa part en software via PowerDVD par exemple. Le nombre de voix 3D est également moins important puisqu´il passe de 64 à ... 16. Afin de mesurer l´impact sur les performances de la puce Audio, nous avons comparé la rapidité des puces à l´aide de Serious Sam 2, qui a l´avantage de proposer un bench intégré au jeu ainsi que 3 modes audio : simple Wave Out, DirectSound ou EAX. Voici la baisse de performance mesurée lors de l´utilisation de ces différents modes :


nForce2 et Audigy sont très proches, avec des taux moyens d´utilisation processeur de 3.2 et 3.4%. La Fortissimo III est un peu moins performante, avec un taux atteignant 5.4%. Mais le moins bon score est obtenu par le C-Media intégré par Chaintech, avec pas moins de 9.2% en moyenne.

Passons maintenant aux connectiques proposées par les diverses cartes :


Première chose, toutes les cartes NVIDIA intègrent en sus du nForce2 MCP-T, qui intègre l´APU, une puce ALC-650 de Realtek. Cette puce, qui est connectée par un bus AC´97 au MCP-T, se charge en fait de la gestion des entrées / sorties, alors que le traitement du son a proprement parler se fait par l´APU.

En ce qui concerne la connectique audio, comme vous pouvez le voir les cartes EPoX et Leadtek sont les seules qui ne proposent pas à la fois deux entrées (ligne et micro) et 3 sorties stéréo analogiques. Selon le nombre d´enceintes et le type de kit que vous comptez utiliser, il faudra donc vous passer de l´entrée ligne qui sera utilisée pour les HP arrières voir de l´entrée micro qui sera utilisée pour le HP central et le caisson de graves.

La connectique numérique n´est pas non plus à la fête chez EPoX, puisque c´est le seul constructeur a ne pas proposer de S/P Dif optique ou coaxiale. Un emplacement pour ce type de connecteur est bien prévu pour la carte, mais le bracket pouvant s´y connecter n´est pas livré en standard. Les autres constructeurs proposent soit l´optique soit le coaxial, exception faite de MSI qui propose les deux. Pour finir, seuls ABIT & MSI ne proposent pas de connecteur MIDI / Jeux.
Vos réactions

Top articles