HFR Tops & Flops 2002

Publié le 24/12/2002 par
Imprimer


Nous profitons de cette fin d´année pour décerner quelques récompenses aux produits que nous avons appréciés durant cette année 2002 dans les catégorie que nous traitons le plus, à savoir les processeurs, les chipsets et les puces graphiques. Bien entendu, nous n´avons pas que des choses positives à retenir de cette année 2002, c´est pourquoi nous avons décidé de distribuer également quelques mauvais points ! Espérons que l´année 2003 soit moins propice aux retards.
Processeurs
- AMD Athlon XP 1800+

Processeur qui fait aujourd´hui office d´entrée de gamme chez AMD, l´Athlon XP 1800+ a fait le bonheur de milliers de personnes en 2002. Couplé à des cartes mères généralement moins chères que leur équivalent chez Intel, il permet encore à l´heure actuelle de monter des configurations aussi puissantes qu´abordables.

- Intel Pentium 4 1.6A & 1.8A GHz

Autant être clair, jusqu´à ce début 2002 le Pentium 4 ne nous avait jamais vraiment enchanté. Mais l´apparition du Northwood et de ses déclinaisons à 1.6 et 1.8 GHz a changé la donne. Certes, le coût d´acquisition d´une telle plate-forme était supérieur à son équivalent chez AMD, mais ces processeurs avaient un argument de plus : leur exceptionnelle propension à l´overclocking!

- Intel Pentium 4 3.06 GHz

Certes, le Pentium 4 3.06 GHz est très cher. Mais il faut bien dire qu´avec ce produit Intel a frappé un grand coup, puisqu´en sus de performances brutes de très haut niveau il intègre la technologie HyperThreading qui apporte un confort supplémentaire dans un environnement multi-tâches.



- Intel ´P4´ Celeron

Qu´il est loin le temps du Celeron 300A. La déclinaison Socket 478 du Celeron n´a en effet rien de bien attrayant. Malgré des fréquences honorables, son cache de seulement 128 Ko bride complètement l´architecture NetBurst également utilisée dans le Pentium 4, rendant ce processeur peu intéressant.

- Retards

AMD n´a pas passé une très bonne année pour ce qui est de la disponibilité de ses produits. Bien sûr, il y a les divers changement de roadmap concernant la 8è génération de processeurs, les Hammer, qui sont sans cesse repoussés et qui ne devraient finalement arriver que durant le 1er semestre 2003. Mais cela concerne également les processeurs déjà annoncés, puisque l´Athlon XP 2800+, fournis à la presse pour test fin Septembre, n´est aujourd´hui toujours pas disponible au détail.
Sommaire
1 - Processeurs
Vos réactions

Top articles