Diamond Viper V550

Publié le 21/07/1998 par
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logo_main.gif (2992 octets)TnT. Trois petites lettres qui disent déjà beaucoup de choses a bon nombre d´entre vous. Voilà déjà plusieurs mois que nVidia à fait l´annonce de ce chip qui devait tout tuer sur son passage. Voilà que les premières cartes en versions betas sont montrées un peut partout, et c´est l´occasion d´en faire un test approfondi.

thumb-diamond-logo.gif (827 octets)C´est Diamond qui le premier m´a fourni une carte beta. Il s´agit en fait d´une pré version de leur futur Viper V550, qui devrait sortir à la rentrée, pour un prix approximatif de 1490 Frs en version 8 Mo et 1690 Frs en version 16 Mo. Oui, 16 Mo, içi on ne fait pas les choes a moitié !

Introduction

tnt.jpg (16503 octets)Beaucoup de bruit circulent a propos du TnT qui équippera la Diamond Viper V550. Ainsi il y´a beaucoup de spéculations concernant les spécifications qu´aura la carte lors de sa commercialisation, c´est à dire à la rentrée. Un des gros problèmes du TnT est qu´il chauffe enormement. Rien que la Beta de la carte, cadencée pourtant à 70 MHz seulement, chauffait enormement, à tel point qu´il était impossible de laisser son doigt dessus plus de 2 secondes. De même, la dernier jour des benchs la température de la pièce avait augmenter d´une dizaine de degrée, et bien la carte n´a pas voulu fonctionner sans afficher de bugs d´affichage ! A première vue classique pour une Beta. Mais la ou ca se complique, c´est que nVidia ne pourra pas passer à la technologie 0.25 Microns avant la fin de l´année. Ainsi, il semble bien impossible d´atteindre les fréquences annoncées il y´a quelques mois avec une technologie en 0.35 Microns. Ainsi la version de base du TnT pourrait n´être cadencée qu´a 100 MHz, et lors du passage en 0.25 Microns cela pourra être supérieur, avec peut être un TnT Plus, ce qui est le cas chez 3Dfx avec le Banshee qui sortira d´une part en 0.35 Micron, puis en 0.25 Microns avec une fréquence plus elevée sous la forme d´un Banshee Plus.
Le TnT n´en reste pas moins un beau petit bébé, avec plus de 7 Millions de transistor dans le ventre il a de quoi vous en faire voir de toutes les couleurs. Il gère d´une part le Dual Multi Texturing en une seule passe, tout comme le Voodoo 2, mais assure egalement un rendu un 32 Bits offrant une qualité accrue. De même, grâce à son RamDac à 250 MHz et ses 16 Mo de mémoire vive, les hautes résolutions sont accessibles. L´acceleration MPEG-2 est semi hardware, et le moteur 2D quant à lui est pour le moins epoustouflant, un poil meilleur qu´une G200 pour vous dire !

Des Chiffres !

Je vous voir venir, ce que vous voulez, ce sont des chiffres, histoire de voir si l´attente de ce chip en vaut la peine.
Les tests on été réalisés avec une Diamond Viper V550 Rev 3, les drivers étants en version Alpha (4.10.01.0200). Les tests on été effectués d´une part sur Pentium II 450 et Pentium II 233, le tout sur une ABIT BX6. J´ai aussi voulu testé avec des configurations de type Socket 7. Ainsi j´ai utilisé une Chaintech 5AGM2 à base du Chipset VIA MVP3, dans un premier temps avec un Pentium MMX 233, et dans un deuxième temps avec un K6 II 300. Par manque de temps je n´ai malheureusement pas pu realiser tout les tests sur le K6-II. Par ailleurs j´ai effectué un test de compatibilité avec le chipset ALi V, en l´occurence sur une MSI-5169. Le tout c´est montré bien moins stable que sur le VIA MVP3, et comble du comble alors qu´avec le PMMX le système tournait a peu près, avec le K6-II le système ne voulait pas afficher le moindre pixel de Windows.
Tout les tests on étés effectués avec 98 Mo de SDRam sous Windows 98, avec le VSynch Off. Les derniers Drivers Voodoo 2 on bien sur été utilisé pour exploiter la Creative Voodoo 2 12 Mo PCI. J´ai utilisé Quake II, Incoming, Forsaken et Turok afin d´evaluer les performances des cartes. Je n´ai pas publié les tests sous Turok, ceux ci n´apportant rien de vraiment neuf par rapport au resultats de sous Incoming et Forsaken.

A noter que pour le test de Quake II, je n´ai pas utiliser le patch 3D Now pour la Voodoo², car cela serait bien sur injuste dans un comparatif de carte 3D !

Une 2D Parfaite

Sur Pentium II 450, cette carte est la plus rapide en 2D qu´il m´est été donné de tester. Elle depasse de peu le G200 (préversion), mais le depasse tout de même. Avec un RamDac de 250 MHz, rien à dire sinon que c´est une excellente carte 2D !

32 BitsZD Business WinmarkZD High End Winmark
1024*768235300
1280*1024225292

Quake II

tnt_quake2_1024_mini.jpg (12498 octets)Quake II est un jeu culte pour beaucoup d´entre nous, et un jeu de merde pour beaucoup d´autres. Chacun ses gouts ...
Mais il aurait été injuste d´ignorer les performances sous un Jeu ayant une telle ampleur sur le Net. Le Moteur 3D n´utilise pas Direct 3D, mais l´OpenGL. Bien entendu il ne s´agit pas d´un OpenGL brute de brute. Bon point pour le TnT, un driver OpenGL ICD, c´est à dire fonctionnant théoriquement avec toutes les applications OpenGL et pas seulement avec Quake II est déjà livré avec la carte. Donc, on n´aura pas besoin d´attendre 6 Mois avant de pouvoir joueur a Quake II et autre Quake Like tout en exploitant le TnT comme cela c´etait passé avec le Riva 128.
Ainsi j´ai utilisé d´une part la map demo1, qui illustre les framerates dans un jeu en solo.

Quake II - Demo 1

640*480

800*600

1024*768

 

Voodoo 2

Riva TnT

Voodoo 2

Riva TnT

Riva TnT

PII 450

84

63

55

54

34,5

PII 233

57

35

47

34,5

31,5

K6-II 300

38,5

24

37

23

23

PMMX 233

38,5

24

37,5

23,5

23

Ensuite, c´est Crusher qui a été utilisé. Il s´agit en fait d´une demo mettant en oeuvre un maximum d´ennemi en multi joueur, et de ce fait elle pousse votre PC au bout des ses ressources.

Quake II - Crusher

640*480

800*600

1024*768

 

Voodoo 2

Riva TnT

Voodoo 2

Riva TnT

Riva TnT

PII 450

45,5

34

33,5

34

28

PII 233

25,5

18,5

24,5

18,5

18,5

K6-II 300

17

12

17

12

12

PMMX 233

17

12,5

17

12,5

12,5

La Voodoo² est içi clairement au dessus. Il faut dire qu´elle est particulierement bien exploitée sous Quake II, notamment au niveau du Multi Texturing. La TnT se montre quand à elle très rapide si l´on dispose d´un processeur puissant en 800*600, même un poil mieux que la Voodoo 2. Au niveau de la qualité, j´ai trouvé que l´image rendue avec la TnT était nettement plus nette, mais un peu sombre, une correction au niveau des gammas semblant nécessaire. De plus avec le TnT il est possible de lancer le jeu jusqu´a une résolution de 1600*1200 (!), bien que le jeu ne soit plus très jouable (15 Fps sur demo1, quelque soit le processeur).

Incoming

tnt_incoming_1024_mini.jpg (14940 octets)Incoming est l´un des plus beau moteur Direct 3D qu´il m´ai été donné de voir. Sur le TnT il est aussi beau, voir encore plus beau qu´une Voodoo 2 grâce aux nouvelles résolutions disponibles. Tout les effets sont effectués sans problèmes, même la fumée des canons, chose que je n´avais vu que sur la G200, Voodoo 2 exclue bien sur.

 

 

Incoming

640*480

800*600

1024*768

 

Voodoo 2

Riva TnT

Voodoo 2

Riva TnT

Riva TnT

PII 450

100,5

109

61,5

70,3

41.6

PII 233

75,8

76,7

61,2

70

40.7

K6-II 300

67,3

71,7

60,6

69

41.5

PMMX 233

47

55

47

55

40.5

Sous ce jeu, le TnT revient au niveau d´une Voodoo 2 et la depasse legerement, bref rien à dire le TnT est clairement mieux que le Voodoo 2 pour Incoming, d´autant que le 1024 est accessible !

Forsaken

tnt_forsaken_1024_mini.jpg (15231 octets)Forsaken est le second plus beau jeu Direct 3D après Incoming à mes yeux. La encore le TnT suprend par sa qualité graphique, rien à dire nVidia n´a pas reproduit la même erreure que dans le passé (cf Riva 128). Tout les effets de transparences sont superbements gérés et la Voodoo 2 qui faisait figure de reference jusqu´a maintenant se voit depasser par la G200 et maintenant par la TnT en terme de qualité de rendu sous Direct 3D.

 

Forsaken

640*480

800*600

1024*768

 

Voodoo 2

Riva TnT

Voodoo 2

Riva TnT

Riva TnT

PII 450

127

127,1

81,4

85

50.65

PII 233

87

87,1

73,3

79,8

49.25

PMMX 233

56,3

64,6

53,8

64,1

49

La encore, comme sous Incoming, le TnT se montre legerement plus rapide que la Voodoo 2.

Conclusion

Turok est un vieux jeu, mais un bon bench tout de même. Nettement moins beau que Forsaken & Incoming, il utilise tout de même pas mal d´effets.

Turok

640*480

800*600

 

Voodoo 2

Riva TnT

Voodoo 2

Riva TnT

PII 450

92

82,2

57,5

52

PII 233

62,6

65,6

52

51

PMMX 233

41,1

48

38,6

44,2

Turok ne fait donc que confirmer les observations sous Forsaken et Incoming.
On s´apercois bien par ailleurs qu´avec un petit processeur le TnT est plus performant qu´une Voodoo 2 ... quand je pense que certains affirmaient que la Voodoo 2 n´était pas depandante du CPU ...

Conclusion

C´est clair, la Diamond Viper TnT est plus que prometteuse. Offrant à la fois des performances 2D & 3D excellentes, cette préversion ne peut que me reconforter dans l´idée qu´il s´agira d´un des acteurs majeurs dans le marché des chipsets 2D/3D de cette fin d´année. Les performances de la carte finale devraient être encore 30% supérieures, et autant le dire tout de suite, si c´est vrai, seul le Glide pourra encore sauvé le Voodoo 2 des oubliettes. Bien sur les grincheux et Voodooïstes convaincus (dont je fais, ou plutôt faisait partie jusqu´a il y´a peu de temps) affirmeront que rien ne vaut la puissance de deux Voodoo 2 SLI. Et ils on bien raisons, une TnT aura du mal a egaler ce gouffre a pixels ... mais aussi ce gouffre financier ! Deux Voodoo 2 12 Mo, cela fait environ 3500 Frs, alors pourquoi en demander tant a une Carte 2D/3D qui devrait être vendue moins de 1700 Frs en version 16 Mo ?!

J´´attends avec impatience une version finale de la Diamond Viper V550, afin de confirmer ou d´infirmer les premières impressions de cette preview !

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