Comparatif : 27 disques IDE 7200 tpm

Publié le 30/11/2002 par
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Garantie & Fiabilité
Nous tenons tout d´abord à aborder un point que nous ne pouvons pas mesurer dans nos tests : la fiabilité des disques. D´une part, les disques ne sont pas utilisés assez longtemps (une dizaine d´heure maximum), et d´autre part notre échantillon est trop faible pour faire office de référence. Cela reste toutefois un point important, car - je cite IBM  - "Peu après la création du premier disque dur, un autre nouveauté est apparue, la première panne de disque dur" (sic).

Toutefois, afin de se faire une idée, notre partenaire LDLC.COM nous a fournis courant Octobre les taux de S.A.V des disques qu´ils avaient vendus courant 2002 (10 mois de fonctionnement maximum donc). Bien entendu, les retours effectués directement auprès du constructeur sans passer par LDLC ne peuvent pas être comptabilisés, mais durant la première année cela représente une minorité des retours, et comme tous les constructeurs disposent d´une procédure de retour directe en ligne les proportions sont conservées. Ces chiffres sont obtenus sur les disques de la génération 40 Go / plateau tels que les 120GXP, D740X ou Barracuda ATA IV, et la quantité de disques vendus est indiquée entre parenthèses :

Disques IDE 7200 tpm 40 Go :

Seagate : 1.6% (7643)
Maxtor : 1.9% (8052)
IBM 120GXP : 3.1% (4790)
Western Digital : 7.2% (1726)

Disques IDE 7200 tpm 60 Go :

Seagate : 0.7% (284)
IBM 120 GXP : 2.5% (722)
Maxtor : 2.5% (1791)
Western Digital : 8.6% (490)

Disques IDE 7200 tpm 80 Go :

Seagate : 2.4% (1248)
IBM : 2.8% (2131)
Western Digital : 3.1% (1676)
Maxtor : 3.3% (2060)

Disques IDE 7200 tpm 120 Go :

Western Digital SE : 3.0% (132)
IBM : 3.1% (708)
Western Digital : 5% (120)

D´après ces chiffres, Seagate semble fournir les disques offrant la meilleure fiabilité. Maxtor et IBM sont également bien placés, ce qui est nouveau pour IBM puisque avant la gamme 120GXP, les 75GXP puis les 60GXP affichaient des taux de retours SAV très (très) élevés. La bonne tenue des 120GXP semble confirmer le retour à la normale chez IBM, ce qui est un bon point pour les 180GXP.

C´est en fait Western Digital qui déçoit, avec des modèles 40 et 60 Go affichant des taux de retours bien plus élevés que la concurrence. On notera toutefois que les modèles supérieurs ne semblent pas affectés et disposent de chiffres assez standard, hormis un 5% sur le 120 Go qui reste peu significatif du fait du faible échantillon.

En ce qui concerne la garantie, sachez que depuis peu Seagate et Maxtor ne garantissent leurs disques durs IDE qu´un an. Si cette initiative est compréhensible d´un point de vue économique, elle reste dommageable pour les utilisateurs finaux. On notera toutefois que chez Maxtor quelques disques IDE très haut de gamme sont encore garantis 3 ans, il s´agit de ceux appartenant aux gammes MaxLine (plus de 200 Go).

Chez Western Digital, les choses sont un peu plus complexes. En effet, en ce qui concerne les modèles avec 8 Mo de cache, pas de problèmes, la garantie reste fixée à 3 ans. Pour les modèles avec 2 Mo de cache toutefois, la garantie est passée à 1 ans pour les disques livrés après le 1er Octobre aux grossistes ... mais pas pour tout le monde ! En effet, Western Digital nous a indiqué que pour l´Europe cette garantie resterait à 3 ans ... mais en pratique nous avons vérifié la garantie sur un disque 2 Mo de cache récent et elle était bien d´1 an. Nous attendons une réponse officielle de Western sur le sujet.

Côté IBM, les disques 8 Mo de cache sont également garantis 3 ans, et pour les 2 Mo de cache les disques livrés aux grossistes après le 15 Novembre sont garantis 1 an. Toutefois, certains grossistes tels que MCE (1er distributeur mondial de disques durs IBM) ont annoncés qu´ils effectueraient toujours une garantie de 3 ans. Cela pose bien entendu quelques problèmes puisque l´utilisateur final ne peut pas rentrer directement en contact avec le SAV de MCE, et que les boutiques ne voudront pas forcément le faire au delà de 1 an. De plus, ces dernières ne s´approvisionnent pas obligatoirement chez MCE (autres grossistes officiels, marché gris ...).

Voici les liens directs vers les pages des constructeurs vous permettant de demander un numéro de RMA (Return Material Authorization) afin de traiter directement avec le constructeur en cas de disque défectueux :

- IBM 
- Maxtor  (le seul en français à notre connaissance)
- Seagate 
- Western Digital 

En ce qui concerne les disques utilisés pour ce comparatif, nous avons eu 2 problèmes :

- Un Maxtor DiamondMax Plus 9 160 Go qui a des secteurs défectueux
- Un Seagate Barracuda ATA IV 60 Go qui n´a jamais voulu démarrer
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