ASUSTeK P4G8X - Granite Bay

Publié le 18/11/2002 par
Imprimer


En sus de performances décevantes, le gros problème du Pentium 4 lors de sa sortie en Novembre 2000 était son prix. Car en plus du processeur, dont le prix de lancement élevé est une habitude chez Intel, il fallait acquérir l´onéreuse plate-forme i850+PC800. Conscient de ce problème, Intel lança en Septembre 2001 l´i845, qui supportait pour sa part la SDRAM. Malheureusement du fait de la gourmandise du Pentium 4 en bande passante mémoire, les performances étaient plutôt catastrophiques.

Ce n´est qu´un peu plus d´un an après son lancement et peu avant la sortie des P4 "Northwood" 0.13µ que le P4 "Willamette" 0.18µ fût doté d´une plate-forme Intel plus équilibrée en terme de coût et de performances, à savoir l´i845D+DDR266. Intel n´était d´ailleurs pas seul sur le marché, puisque SiS et VIA proposaient déjà respectivement les 645 et P4X266. Depuis, la plate-forme DDR pour Pentium 4 a évoluée. Dans sa version DDR333, elle accroche même l´i850/i850E couplé à de la RDRAM de type PC800, sans toutefois parvenir au niveau de la PC1066, évolution de la PC800 fonctionnant à 533 MHz.

Avec l´E7205 (ex-Granite Bay), Intel nous propose aujourd´hui une solution basée sur la DDR-SDRAM dont l´objectif est clairement d´égaler la plate-forme i850E+PC1066 en terme de performances, tout en y apportant de nouvelles fonctionnalités.
L´E7205 - Granite Bay
Contrairement à la RDRAM qui est utilisée depuis le Pentium 4 sur deux canaux, ce qui permet de doubler la bande passante mémoire disponible, les chipsets pour P4 l´utilisait sur un seul canal, d´où une bande passante moindre. La seule solution afin de contrer la plate-forme était donc d´utiliser des fréquences de fonctionnement plus importante telle que 200 MHz (DDR400).

Seul problème, ce type de mémoire atteint les limites de la norme DDR-SDRAM 1ère génération, si bien qu´il est assez rare de pouvoir utiliser ce mode (avec des timings mémoires corrects) lorsque les possibilités de gestion du chipset sont utilisées à leur maximum en terme de nombre de barrettes. Comment proposer une solution qui réponde à la fois aux besoins importants du Pentium 4 en terme de bande passante tout en n´ayant pas les mêmes contraintes que la DDR400 au niveau des puces et de la gestion de la mémoire par le chipset ? En utilisant, comme l´i850E avec la RDRAM, deux canaux pour la DDR-SDRAM afin de cumuler la bande passante de ces deux canaux !

En fait, cette solution n´a rien de révolutionnaire. Sans parler du marché des serveurs, elle a déjà fait son apparition dans nos chers PC sur la plate-forme Athlon par l´intermédiaire de NVIDIA et de ses chipsets nForce puis nForce2. Reste qu´en attendant les solutions de SiS et de VIA qui sont respectivement les 655 et P4X600, Intel est le premier à proposer une déclinaison Pentium 4 de la DDR-SDRAM sur deux canaux.
Vos réactions

Top articles