VIA P4X400

Publié le 19/07/2002 par
Imprimer


Même s´il ne dispose toujours pas de licence officielle de la part d´Intel en ce qui concerne le Pentium 4, VIA fait toujours évoluer son offre chipset pour l´architecture NetBurst. Dernier produit en date, le P4X400 est le premier chipset à offrir un support officiel de la DDR400 et de l´AGP 8x pour cette plate-forme.
Bye bye P4X333
En fait, le VIA P4X400 n´est ni plus ni moins qu´une déclinaison du P4X333 supportant la mémoire de type DDR400. Ce n´est pas la première fois chez VIA qu´un chipset tel que le P4X333 connaît une durée de vie si limitée (même pas un trimestre!) et c´est bien dommage. Cela n´enlève rien au P4X400 qui reste l´un des chipsets pour Pentium 4 les plus complets à l´heure actuelle.

Le cœur de ce chipset, c´est-à-dire le Northbridge VT8754, est en effet l´un des premiers à supporter la norme AGP 8x. Certes, on attendant de voir encore des situations dans laquelle l´AGP 4x est saturé, mais c´est une suite logique, surtout lorsqu´on connaît la puissance des GPU haut de gamme d´ATI et de NVIDIA qui sortiront dans les prochains mois. Le contrôleur mémoire DDR intégré dans ce chipset se distingue de part sa flexibilité. En effet, quel que soit le bus processeur, soit 100 ou 133 MHz Quad Pumped, il est capable de gérer la DDR333 et 400.

Il est intéressant de constater que VIA indique que son chipset est capable de gérer jusqu´à 32 Go de mémoire. Reste qu´avec 3 DIMM se partageant 6 bancs mémoire, cette capacité est impossible à atteindre : les barrettes de 1 Go sont plutôt réservées aux serveurs et les barrettes de 2 Go commencent tout juste à être disponibles chez les fabricants.

Le lien avec le Southbridge se fait via un bus propriétaire, le V-Link qui arrive dans une version 8x. Il s´agit d´un bus 8 bits 133 MHz Quad Pumped qui offre une bande passante de 533 Mo /s (avec 1 Mo = 1000 Ko), contre 266 Mo /s pour la version précédente. Cette bande passante est nécessaire étant donné le nombre d´informations qui doivent transiter (IDE, PCI, USB2.0, Réseau, son ...) depuis le Southbridge.

Ce Southbridge, c´est le VT8235. Sans être révolutionnaire, il gère le PCI 2.2 (jusqu´à 5 ports), l´ATA 133 sur deux canaux, le réseau 10/100 Mbits, le son via AC´97 et bien entendu l´USB 2.0, comme tous les derniers Southbridge. On notera que le FireWire n´est pas présent, contrairement à SiS dans son SiS 648 qui devrait être disponible dans très peu de temps.

* Support non officiel et laissé à la liberté du constructeur de carte mère

C´est le seul ´défaut´ de ce chipset par rapport à la concurrence, même s´il est toujours possible d´utiliser une puce externe pour assurer la gestion de ce bus externe.
Vos réactions

Top articles