Comparatif : 9 cartes mères Athlon DDR

Publié le 16/01/2002 (Mise à jour le 18/01/2002) par et
Imprimer
Gigabyte GA-7VTXH

Alors que Gigabyte est l´un des 4 plus gros fabricants de cartes mères au Monde, sa présence en France n´est pas très forte ... A tort ou à raison ? C´est ce que nous allons voir.

Point de vue extension, la carte dispose d´un port AGP 4x, de 5 PCI et de 3 ports DIMM. Vous aurez a priori du mal à remplir ces 5 ports PCI, pour la simple et bonne raison que la GA-7VTXH dispose du son et du réseau intégré. La gestion du réseau est assuré par un chip Realtek RTL8100L qui conviendra même aux plus exigeants, alors que la partie sonore est confiée a une puce Creative CT5880.

Il s´agit en fait de la même puce que celle qui se trouve sur les Sound Blaster PCI 128, la carte d´entrée de gamme de Creative. Elle supporte le son 3D (DirectSound 3D, EAX) et peut gérer 4 enceintes via deux sorties analogiques (le line in se transforme alors en second line out) voir 6 enceintes via un décodeur AC-3 externe (le line out se transforme alors en S/PDIF). Autant dire que cette solution conviendra donc à une majorité d´utilisateurs.

Comme beaucoup de cartes mères Gigabyte, la GA-7VTXH est dotée du DualBios. A titre de rappel cette fonction permet de disposer d´un bios de secours en cas d´erreur sur le bios primaire (mauvais flashage ...). Le bios en lui même est pour sa part relativement complet, même si on est pas au niveau des options fournies par exemple chez ABIT et Soltek. Côté overclocking, il est possible de choisir un FSB compris entre 100 et 161 MHz par pas de 1 MHz. Le voltage du processeur est également modifiable, puisque l´on peut choisir de l´augmenter de 5 à 10% (soit 1.925V pour 1.75V par défaut, soit la plus haute valeur de ce comparatif).

Pour le multiplicateur, il faudra par contre passer par des Dip Switches situés directement sur la carte mère. Bref, on n´est pas au niveau d´une KR7A pour ce qui est des fonctions d´overclocking, mais ce sera suffisant si vous vous limitez à des overclockings raisonnables.

En pratique, la GA-7VTXH est bluffante de stabilité. En effet, en sus des tests inclus dans ce comparatif que toutes les cartes mères ont passées avec succès, nous l´avons utilisée dans nos derniers comparatif processeur, et malgré toutes ces heures de torture nous n´avons pas subi un seul plantage. Pour couronner le tout, la Gigabyte GA-7VTXH se situe avec les cartes ABIT et Soltek dans le trio de tête des cartes mères KT266A les plus performantes et s´en tire très bien côté overclocking.

Vous l´aurez compris, la Gigabyte GA-7VTXH est une très bonne carte que ce soit du côté des performances, de la stabilité, ou des fonctionnalités. Dernier avantage, Gigabyte n´a pas comme ASUSTeK ou ABIT une politique tarifaire élevée ...
Vos réactions

Top articles