Comparatif : 9 cartes mères Athlon DDR

Publié le 16/01/2002 (Mise à jour le 18/01/2002) par et
Imprimer
EpoX 8KHA+

Première chose, il convient de préciser que contrairement aux anciennes dénominations utilisées par EPoX, le ´+´ de 8KHA+ ne signifie pas qu´elle est dotée du RAID IDE. En fait, ce signe est là pour la différencier de la 8KTHA, qui utilise l´ancien chipset KT266.

Tout comme la KR7A d´ABIT, l´EPoX 8KHA+ est destinée aux power users et plus particulièrement aux adeptes de l´overclocking. Elle est donc dépourvue de slot de type ACR / CNR / AMR, ce qui lui permet de proposer également 6 PCI, en sus bien entendu du port AGP 4x. Le nombre d´emplacement DIMM est de 3, comme sur quasiment toutes les KT266A. Il est à noter que la 8KHA+ dispose toutefois du son AC´97, ce qui est assez illogique pour une carte telle que celle ci.

Comme les cartes EPoX précédentes, la 8KHA+ dispose du monitoring et le debug du POST à l’aide d’un affichage LCD sur la carte mère. En fonction du code affiché, il est alors possible de connaître avec précision le problème rencontré par la carte. En pratique, cette fonction n’est utile que lorsque vous montez le PC ou lors d’une modification hardware (pour tester la validité de la mémoire par exemple).

Une fois de plus, le bios est des plus complets que ce soit au niveau des timings mémoires, du monitoring ou de l´overclocking. Ainsi, il est possible de choisir le FSB (100 à 200 MHz par pas de 1 MHz), le multiplicateur (de 6x à 15x), le voltage du processeur (jusqu´à 1.85V par pas de 0.025V) et le voltage mémoire (jusqu´à 3.2V par pas de 0.1V).

En pratique, la carte s´est encore une fois avérée très stable et offre des performances qui se situent dans la moyenne des cartes testées. Seule déception, l´overclocking, puisqu´en pratique nous n´avons pas pu dépasser les 154 MHz sur la carte testée. La carte se situe donc derrière la KR7A dans ce domaine, ce qui lui retire beaucoup de son intérêt.
Vos réactions

Top articles