Comparatif : 9 cartes mères Athlon DDR

Publié le 16/01/2002 (Mise à jour le 18/01/2002) par et
Imprimer


Alors que le choix de la DDR-SDRAM ne fait plus de doute en ce qui concerne la mémoire allant de paire avec un Athlon, il n´en est pas de même en ce qui concerne les cartes mères qui vont avec. En effet, il faut dans un premier temps choisir son chipset, puis choisir le modèle de carte mère allant avec, parmi les dizaines que l´on trouve sur le marché. Alors, quelle carte mère Socket A choisir ? Ce comparatif est là pour vous aider.
Les chipsets
Lors de nos précédents tests, trois chipsets DDR pour Athlon se détachaient du lot. Le nForce 420 de NVIDIA pour ses performances ainsi que les fonctionnalités qu´il embarque, le SiS 735 pour son rapport performance / prix, et le KT266A qui se situe entre les deux.

Le nForce 420 est le plus complet sur le papier. Son northbridge, l´IGP, dispose en effet d´un GeForce2 intégré qui en pratique offre des performances comprises entre un GeForce2 MX 200 et un GeForce2 MX 400. De plus, il intègre les technologies TwinBank et DASP (cf. cet article), qui permettent respectivement d´utiliser en parallèle deux barrettes DDR afin de doubler la bande passante mémoire disponible et d´utiliser au mieux la bande passante mémoire inutilisée.

Son southbridge, le MCP-D, se distingue de part l´intégration de la gestion du réseau 10/100 Mbits et de la gestion du son. Il est d´ailleurs intéressant de noter que certains constructeurs ont décidé d´utiliser des contrôleurs externes en sus de ces contrôleurs intégrés. On pourrait donc penser que ces derniers posent problèmes, mais nous n´avons rien remarqué lors de nos tests. Seul problème, le nForce 420 est aussi cher que complet. NVIDIA, conscient du problème, vient d´ailleurs d´annoncer un nForce sans GeForce2 intégré, le nForce 415.

Le SiS 735 est un chip d´entrée de gamme. Contrairement à d´autres chipsets, il n´est pas constitué de deux puces (Northbridge et Souhtbridge), mais d´une seule et même puce, ce qui permet de réduire le coût de production des cartes mères. Il supporte toutes les fonctions nécessaires, et peut même assurer la gestion sonore et la gestion du réseau à condition de lui adjoindre des puces AC´97 et PHY pour faire office de Codec. On notera que la seule carte mère supportant à la fois la DDR-SDRAM et la SDRAM (pas simultanément bien entendu) est basée sur ce chipset, même si en théorie le chipset VIA le supporte également.

Le KT266A de VIA est une évolution du KT266 premier du nom. La différence se situe uniquement au niveau du Northbridge, qui passe du VT8633 au VT8633A. Tout en étant compatible pin à pin avec son prédécesseur (pas besoin de refaire le design des cartes), le VIA KT266A disposent de plusieurs améliorations au niveau du contrôleur mémoire regroupées sous l’appellation ‘Performance Driven Design’. Avec le nForce, le KT266A dispose du contrôleur mémoire DDR-SDRAM le plus rapide, et ce grâce à des temps de latence réduits, un cache plus important et un mode Burst. Coté southbridge, on retrouve le VT8233.
Téléchargements utiles
Selon le chipset de votre carte mère, il existe divers drivers à télécharger. Ainsi, si vous choisissiez une carte nForce, il vous faudra ces drivers . Si vous optez pour une carte SiS 735, ceux ci . Enfin, si vous avez une carte mère KT266A, nous vous conseillons d´installer en sus des drivers VIA 4-en-1  un patch non officiel, le PCI Latency 0.19 , qui vient à bout des problèmes rencontrés par les chipsets VIA et certaines cartes PCI dans certaines configuration.
Vos réactions

Top articles